Bonjour,
Je m'appelle Ruth Morales. Je suis consciente de la problématique de l'océan Pacifique. Voilà l'histoire.
Le « vortex de déchets du Pacifique nord » (Great pacific garbage patch, GPGP) correspond à une énorme masse d’ordures située dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie. Elle fait partie des cinq zones de déchets que l’on peut trouver dans cet océan et qui forment ce que l’on appelle le « 7e
continent ». Découverte en 1997 par l’océanologue Charles J. Moore, la zone n’a cessé de croître sous l’effet des courants marins. L’association Expédition 7e continent explique que « sous l’effet de la rotation de la Terre, les courants marins créent ce que l’on appelle des gyres océaniques. Ces énormes tourbillons tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord, et en sens inverse dans l’hémisphère Sud. Tôt ou tard, les déchets plastiques se retrouvent piégés dans ces gyres.
Alors, cette situation nous préoccupe beaucoup car il s'agit d'une problématique qui concerne à tous. Étant donné que le volume des micro-déchets a été multiplié par 100 en 40 ans dans le Pacifique nord, c'est pour cela que la zone devient un continent de plastique. De plus, d'après la revue Scientific Reports, une nouvelle étude révèle que la zone s'étendrait sur plus de 1.6 millions de km2 soit trois fois la taille de la France continentale.
D'autre part, il est affligeant et révoltant que des espèces marines tels que les tortues aussis sont mises en danger par les débris marins. Elles peuvent facilement se retrouver piégées par des filets de pêches. De fait, plus de 250 espèces animaux ont ingéré des plastiques. En outre, je dois remarquer que 7 trillions de dollars par an, c'est le coût annuel de la pollution par les plastiques, selon une étude de l'ONU.
Les experts ont donc constaté que la zone surtout composée de sacs, de bouteilles, d'emballages ou de filets, représentait un amas de plus de 1,8 milliard de morceaux de plastique, soit 80 000 tonnes flottant dans l’océan Pacifique.Donc, pour conclure ce scénario doit changer progressivement dont les acteurs principaux sont vous. Si on cherche du changement de notre océan Pacifique pour qu'on puisse éliminer des microparticules et par conséquent débarrasser le vortex d'ordures, c'est le moment de votre aide à signer cette pétition pour le bien être de l'océan. Pour terminer, je lance un appel au public pour sensibiliser ce cas d'urgence aux gens de notre mer polluée. C'est à nous qui correspond faire quelque chose pour améliorer un peu la situation et l'avenir des générations futures.
Merci pour votre attention en avance.