La pêche illégale est un problème mondial qui détruit les habitats, épuise les ressources marines et porte préjudice aux communautés côtières et aux pêcheurs.
La pêche illégale, non réglementée et non déclarée comprend les activités illicites telles que : l'utilisation d'engins de pêche interdits, la pêche sans autorisation ou hors saison dans les zones protégées, le fait de ne pas déclarer ou donner de fausses informations sur le poids et les espèces (pêchées ou capturées) ; et ne respectant pas les quotas de capture.
Chaque année, 26 millions de tonnes de ressources marines sont pêchées illégalement dans le monde.
Le Pérou perd plus de 1,2 milliard de soles par an à cause de la pêche illégale, selon la FAO. Des navires nationaux et étrangers pratiquent la pêche illégale au Pérou, débarquant et/ou exportant leurs captures illégales dans et depuis les ports péruviens.
La mer péruvienne possède une immense diversité hydrobiologique, importante pour le développement économique du pays. Quelque 750 espèces de poissons, 872 de mollusques, 412 de crustacés, 45 d'échinodermes et 240 d'algues ont été identifiées, ainsi que des chéloniens, des cétacés et des mammifères, dont seule une petite fraction est exploitée commercialement.
C'est pourquoi nous devons protéger nos espèces marines et prévenir leur surexploitation, car cette situation affecte le cycle de reproduction des espèces et peut conduire à leur extinction dans l'écosystème marin. Cela crée non seulement un problème pour l’environnement, mais aussi pour notre culture.
Il est très important de renforcer la surveillance maritime, d'augmenter les sanctions contre la pêche illégale et de promouvoir des accords internationaux pour lutter contre ce problème.
Dans notre contexte national, en tant que citoyens et gouvernement, nous pouvons contrôler les activités de pêche et signaler les infractions à l'entité compétente, grâce à des outils tels que Global Fishing Watch, qui permettent une surveillance constante et en temps réel de la flotte de pêche nationale et internationale.
Il est essentiel de contrôler et de surveiller les activités de la flotte étrangère qui utilise les ports du Pérou, pour préserver nos ressources halieutiques.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.