Non à l’artificialisation de terres agricoles.
Non à une nouvelle pression sur l'activité agricole locale et familiale, et sur l’environnement.
Non à un projet d'hébergements touristiques et de chevaux de loisir en zone agricole.
Nous luttons contre la mobilisation par un privé, Notaire de profession, d’une quinzaine d’hectares de terres agricoles pour un projet de type hébergements touristiques autour d’une infrastructure de chevaux de loisir, le tout au détriment de l’activité agricole, qui a encore lieu en bonne partie sur ces terres.
Localisation :
Le projet privé est envisagé au niveau du hameau d’Almeroth (Attert), situé entièrement et exclusivement en zone agricole au Plan de Secteur, en zone cœur du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert, tout proche de zones Natura2000 et de Sites de Grand Intérêt Biologique.
Description :
Le porteur de projet, Notaire de profession, a fait l’acquisition d’une quinzaine d’hectares de terres agricoles à cet endroit, et y multiplie les demandes de permis d’urbanisme.
Deux permis déjà octroyés par la Commune sont en procédures de recours au Conseil d’Etat, initiées par les riverains et NATAGORA.
Une nouvelle demande de permis d’urbanisme est actuellement en cours.
Le dossier décrit la construction d’une cinquantaine d’emplacements de parking et l’implantation (démolition-reconstruction-agrandissement) d’un projet immobilier avec notamment une importante infrastructure de chevaux de loisir et l’ajout d’hébergements touristiques, en zone agricole et face au hameau d’une quinzaine d’habitants (5 bâtisses dont une ferme familiale en activité).
Une précédente mouture du projet, ayant déjà reçu un permis d’urbanisme, prévoit en outre une salle de fêtes-restauration-réception de grande capacité.
Menace :
Le projet vient mettre une nouvelle pression sur la terre, l’activité et le métier agricoles à vocation nourricière, qui plus est sur l’agriculteur local dont c’est l’outil de travail.
Le projet menace la protection de la terre agricole en voulant déroger au Plan de Secteur. En acceptant ces pratiques par l’octroi de permis, la Commune d’Attert ne fait qu’encourager la spéculation sur la terre agricole et la possibilité d’y développer des activités à vocations autres.
L’importance du nombre d’emplacements de parking, l'emprise des constructions (occupation et scellement du sol), et la nature & fréquentation des activités prévues avec tout ce qu’elles supposent en termes de consommations et de rejets, témoignent de l’impact plus que probable que ce projet immobilier aura sur l’environnement, la quiétude, la circulation (routes de campagne très étroites), la faune et la flore au sein du hameau et des zones Natura2000 toutes proches.
Alternatives :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.