Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'assèchement de l'étang de Carcraon !

NON à l'assèchement de l'étang de Carcraon !

NON à l'assèchement de l'étang de Carcraon ! Pétition
Encore 38 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Un pêcheur
La Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine
Commençons par quelques informations sur l'Étang de Carcraon.

L'étang de Carcraon, qui s'étend sur 91 hectares, est une étendue d'eau douce alimentée par le cours de la Seiche.

L'étang, riche en ressources naturelles, abrite une multitude d'espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, et est classé en ZNIEFF depuis 1967. Il abrite des espèces comme les canards colverts, les canards souchets, les grèbes huppés, les grands cormorans, les mouettes rieuses, les poules d'eau et les foulques macroules, mais également toutes les espèces de poissons présentes en eau douce.

En 1198, le premier texte qui fasse état de l’existence de l’étang est une notice établissant les termes d’un accord de paix entre les seigneurs de La Guerche et de Vitré, depuis, les cabanes ont pris possession des côtes de l'étang pour le plus grand plaisir des pêcheurs et des baladeurs.

L'étang et ses 159 cabanes sont désormais un endroit emblématique où se retrouvent pêcheurs, promeneurs, chasseurs, riverains, offrant des moments de balade, de pêche et de convivialité. Cet étang "une richesse patrimoniale" selon le maire de Domalain Christian OLIVIER est aujourd'hui menacé par la Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine.

Selon la Fédération, l'étang fait face à des problèmes liés à la qualité de son eau depuis plusieurs années. Une étude est d'ailleurs cours sur le devenir du plan d’eau. Parmi les scénarios envisagés : L’effacement de cette masse d’eau de 91 hectares située dans les communes de Domalain et Moutiers.

Le maire de Domalain, tout comme toute personne qui connaît ce site hors du temps, est fermement opposé à cette alternative.

Il est évident que la suppression de cet étang ainsi que de ces cabanes ne parviendra pas à régler un problème de "pollution", d'autres mesures de préservation peuvent être mises en œuvre.

Plus de 150 cabanes de pêcheurs sont actuellement menacés, édifiées par les pêcheurs depuis des décennies, certaines d'entre elles sont encore en cours de rénovation conformément à un cahier des charges conçu par la Gaule Guerchaise pour la préservation de l'environnement. D'après les riverains, ce projet marquerait « la fin du village ».

En signant cette pétition vous contribuez à la préservation de l'histoire et de la splendeur du village de Carcraon.
Ainsi qu'à la conservation de l'association de la Gaule Guerchaise.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Hyder - Le 19/10/2024 à 04:19:10
CONTRE cette initiative insensée!
Mais également CONTRE la pêche ! N'en déplaise aux pécheurs !
Il y a suffisamment de poissons à vendre sur les étals ! Laissez ces pauvres poissons vivre en paix !
Emmanuel - Le 18/10/2024 à 21:26:33
Je signe la pétition sous réserve qu’une solution soit trouvée dans les plus bref délais
Alain7 - Le 19/10/2024 à 10:48:05
Mais c'est quoi cette idée saugrenue ! Allo la fédé de pêche, on n'assèche pas un étang ! Et puis, à qui il appartient ? fédé, commune, département, région, état ? Moi j'ai la réponse : aux citoyens humains, à la faune et la flore.