Plus que 90 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Un pêcheur
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
La Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine
La pétition
Commençons par quelques informations sur l'Étang de Carcraon.
L'étang de Carcraon, qui s'étend sur91 hectares, est une étendue d'eau douce alimentée par le cours dela Seiche.
L'étang,riche en ressources naturelles, abrite unemultitude d'espèces d'oiseauxmigrateurs ou sédentaires, et estclassé en ZNIEFF depuis 1967. Il abrite des espèces comme les canards colverts, les canards souchets, les grèbes huppés, les grands cormorans, les mouettes rieuses, les poules d'eau et les foulques macroules, mais également toutesles espèces de poissonsprésentes en eau douce.
En 1198, le premier texte qui fasse état de l’existence de l’étang est une notice établissant les termes d’un accord de paix entre les seigneurs de La Guerche et de Vitré, depuis, les cabanes ont pris possession des côtes de l'étang pour le plus grand plaisir des pêcheurs et des baladeurs.
L'étang et ses159 cabanessont désormais un endroit emblématique où se retrouvent pêcheurs, promeneurs, chasseurs, riverains, offrant des moments de balade, de pêche et de convivialité. Cet étang"une richesse patrimoniale"selonle maire de Domalain Christian OLIVIERest aujourd'huimenacé par la Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine.
Selon la Fédération, l'étang fait face à des problèmes liés à la qualité de son eau depuis plusieurs années. Une étude est d'ailleurs cours sur le devenir du plan d’eau. Parmi les scénarios envisagés :L’effacement de cette masse d’eau de 91 hectares située dans les communes de Domalain et Moutiers.
Le maire de Domalain, tout comme toute personne qui connaît ce site hors du temps,est fermement opposé à cette alternative.
Il est évident que la suppression de cet étang ainsi que de ces cabanesne parviendra pas à régler un problème de "pollution", d'autres mesures de préservation peuvent être mises en œuvre.
Plus de 150 cabanes de pêcheurs sont actuellement menacés, édifiées par les pêcheurs depuis des décennies, certaines d'entre elles sont encore en cours de rénovation conformément àun cahier des charges conçu par la Gaule Guerchaise pour la préservation de l'environnement. D'après les riverains, ce projet marquerait« la fin du village ».
En signant cette pétition vouscontribuez à la préservation de l'histoire et de la splendeur du village de Carcraon. Ainsi qu'à laconservation de l'association de la Gaule Guerchaise.
Merci
410
signatures
Signez avec votre email
Plus que 90 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Mais c'est quoi cette idée saugrenue ! Allo la fédé de pêche, on n'assèche pas un étang ! Et puis, à qui il appartient ? fédé, commune, département, région, état ? Moi j'ai la réponse : aux citoyens humains, à la faune et la flore.
30
Emmanuel - Le 18/10/2024 à 21:26:33
Je signe la pétition sous réserve qu’une solution soit trouvée dans les plus bref délais