L’éolien est catastrophique pour les riverains : machines de 150 m !
L’impact du projet (5 éoliennes de 150 m sur la crête, à proximité de l’étang communal de Saint Clair – 5 éoliennes dans les bois communaux de Montfalcon) sera catastrophique pour les habitants de la commune, plus particulièrement pour les riverains proches (une vingtaine de maisons seront situées à moins d’un km des éoliennes, les plus proches à 600 m) :
- Machines de 150 m : totalement disproportionnées par rapport à l’échelle de nos paysages vallonnés,
- Bruit – flash lumineux,
- Dévalorisation des biens - Une maison de valeur à moins de 1000 m des éoliennes est invendable …. A moins de casser son prix (jusqu’à 40 % pour les cas les plus exposés),
- Les taxes versées aux communes ne compensent pas la perte de valeur du foncier.
L’éolien n’est pas écologique :- Pas de réduction CO2 dans la situation française :
- Production électrique déjà décarbonée à plus de 90 % (nucléaire – hydraulique),
- La production électrique de l’Allemagne « championne des éoliennes » produit en moyenne 7 fois plus de CO2 que la France.
- Impact écologique négatif évident dans notre région
- Plus de 1000 tonnes de béton par éolienne sur nos sites en forêt – Défrichement
- Secteurs NATURA 2000 – Sanctuaire pour de nombreuses espèces protégées de chauves- souris – Plus de 1000 chauves-souris tuées la première année de fonctionnement du site de Montrigaud
- Saturation locale : Saint Clair Sur Galaure encerclé par 3 sites éoliens
L’éolien n’est pas économique :
- L’éolien a une faiblesse physique incontournable : l’intermittence du vent – C’est comme une voiture qui démarre une fois sur 3 lorsque l’on tourne la clé :
- Il faut une deuxième centrale pilotable disponible lorsque le vent est faible : une centrale à gaz !!
- Menace sur la stabilité du réseau électrique.
- Cette politique Européenne suivie par la France a entraîné l’explosion du prix de l’électricité en Europe
- Le prix de l’électricité en France a doublé en 10 ans, + 63 % ces 4 dernières années.
- Délocalisation de l’industrie fortement consommatrice d’électricité.
L’éolien est inutile en France : Les moyens de production électrique français sont largement suffisants pour 20 ans au moins.
- Les centrales nucléaires actuelles françaises ont entre 30 et 40 ans de fonctionnement. Des centrales identiques ont une prolongation de fonctionnement jusqu’à 80 ans aux Etats Unis.
- Production faible : pour produire autant que la centrale EPR mise en service cette année, il faudrait 1600 éoliennes identiques à celles du projet de ST Clair / Montfalcon.
- Contrairement aux prévisions pour justifier le développement de l’éolien, la consommation électrique française baisse : Depuis 2010, baisse de 13 % et baisse de 2,3 % en 2023.
- Le seul besoin est de sécuriser la pointe de consommation, ce que ne peut pas faire l’éolien, qui fonctionne lorsque le vent « le veut bien »
Il n’y a pas d’intérêt général à développer l’éolien industriel géant dans notre secteur : Ce n’est pas bon pour l’écologie, pas bon pour l’économie – Catastrophique pour les riverains et les amoureux de notre très belle nature dans les chambarans