Les habitants de Pluvence disent non !
L'accès principal aux nouveaux lotissements du vallon des Douces ne se fera pas par Pluvence !
La Mairie doit imposer aux promoteurs de raccorder leur projet directement à la route d'Allauch !
En l’état actuel, les permis d’aménager au vallon des Douces (Permis PA 013055 14 00006P0 Fondation de France et PA 013055 14 00005P0 Swaton), accordés le 16 septembre 2015 par la Mairie de Marseille, ne sont pas acceptables.
Le chemin de Pluvence n’est pas une voie de grande circulation ! C’est une chaussée étroite, à voie unique et à double sens. Une voie asphyxiée où il faut souvent reculer pour laisser passer les véhicules qui arrivent en sens inverse ! Le chemin de Pluvence n’est pas non plus une voie de chantier !
Il faut tirer les leçons du déroulement catastrophique d’une opération identique en 2010. Les habitants de Pluvence ne pourront pas supporter la répétition délibérée des erreurs d’un passé très récent.
C’est pourquoi la Mairie de Marseille ne doit pas faire porter sur le chemin de Pluvence, et sur ses habitants, tout l’impact de ces nouveaux lotissements ou de futures opérations immobilières dans le vallon des Douces.
Nous demandons la modernisation, jusqu'à la route d’Allauch, du chemin qui traverse actuellement le vallon des Douces, chemin régulièrement emprunté par ses résidents.
C’est l’itinéraire à privilégier pour tous les usagers actuels ou futurs du vallon, qui serait d’évidence le plus fiable et le moins pénalisant sous tous les aspects du trafic, et le plus efficace en matière d’intervention et d’évacuation du point de vue du risque d’incendie.
C’est aussi le cheminement le moins perturbant des véhicules et engins spécialisés en phase de travaux de génie civil et d’équipement de réseaux.
Nous subissons aujourd’hui la conséquence de l’absence d’une vision d’ensemble sur le développement du vallon des Douces et son insertion dans le tissu urbain.
Or une étude d’aménagement d’ensemble du vallon des Douces devait être lancée depuis la délibération du conseil municipal de la ville de Marseille 07/575/TUGE du 25 juin 2007.
Les deux lotissements se trouvent dans le secteur de sursis à statuer Pluvence-La Martellène inclus dans le PLU actuel, institué par la délibération 07/574/TUGE à la même date.
Les permis d’aménager peuvent donc être suspendus afin de finaliser le Plan d’Aménagement du vallon des Douces.
Nous demandons à Monsieur le Maire de Marseille de prendre la décision de sursis à statuer sur ces deux opérations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.