L’entreprise VINCI prévoit la réalisation de deux demi-échangeurs à Saint Barthélémy de Vals et Saint Rambert d’Albon. VINCI sera soutenue financièrement à plus de 50% par les collectivités locales : Portes de Drôme Ardèche, Département et Région.
À l’heure où le gouvernement et les élus, à tous les niveaux disent vouloir limiter l’artificialisation des terres, lutter contre les gaz à effet de serre, ces échangeurs vont encore supprimer des terres agricoles et provoquer l’augmentation du trafic sur des axes routiers en direction de la Galaure dans les villages de Villeneuve de Vals et Claveyson et en direction de Romans, avec les traversées de Bren et surtout de Saint Donat. Ce qui augmentera l’émission de gaz à effet de serre.
Des élus osent déclarer que « c’est gravé dans le marbre » alors que l’enquête d’utilité publique (obligatoire) n’a pas encore eu lieu !
Nous exigeons une véritable enquête d’utilité publique accompagnée d’un débat avec l’ensemble des habitants sur l’avenir de nos trois vallées.
Nous demandons que l’argent prévu par les collectivités (l’argent des contribuables) soit utilisé pour développer des alternatives : voies vertes, pistes cyclables, transports collectifs…, et des aménagements utiles aux habitants : commerces de proximité, services publics de santé…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.