Plus que 42 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Michèle Natur
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
La pétition
Mise à jour
Actuellement, les agriculteurs de certaines régions utilisent, durant une période allant de mi-mai à mi-juillet (parfois plus), des canons dans les champs pour effaroucher les oiseaux et les empêcher de picorer les graines et autres semis.
Ces effarouches à oiseaux sont des canons qui claquent toutes les 7 à 8 minutes de 7h le matin à 22h. Pour les gens vivant à côté c'est absolument intenable. Je pense que chacun en comprendra la raison.
Il existe une loi autorisant ces canons à certaines conditions : le créneau horaire (de 7h à 22h), l'intensité en décibels, la distance des habitations, et la durée dans le temps.
Malheureusement ces conditions ne sont que peu ou prou respectées. Et donc par déduction les habitations dans un rayon de 5 à 8 kms subissent le bruit et tous les désagréments qui vont avec.
De plus une loi concernant le bruit existe elle aussi et demande à ce que tout bruit ou gêne occasionnée en journée ne soit que de courte durée, non répétitive et non gênante pour les gens vivant aux alentours.
Les conditions de cette loi sont pourtant bien claires et là encore, elle n'est pas respectée.
Ces canons n'ont d'ailleurs aucune utilité réelle puisqu'au bout de quelques heures les oiseaux n'ont plus aucune crainte.
La seule gêne (le mot d'ailleurs est très faible) reste pour les riverains qui eux continuent à subir le bruit, l'intensité, etc.
Trouvez-vous normal de rendre des gens malades, ce qui est mon cas, pour ne même pas effaroucher les concernés ?
Les maires des communes sont chargés de faire respecter les lois. Dans la commune où je réside cela fait 4 ans que cela dure et le maire ne bouge pas.
Trouvez-vous que 9 semaines (ou plus) de coups de canons toutes les 10 minutes soit vraiment une courte durée ?
Trouvez-vous qu'il soit normal que des habitants ne puissent plus ouvrir leurs fenêtres de maisons, ni d'aller dans leurs jardins, ne même seulement de marcher un peu, et tout cela juste pour faire peur à quelques oiseaux qui n'ont même plus peur ?
Trouvez-vous normal les gens tombent malades et soient obligés de prendre un traitement médical afin de supporter (et là encore ce n'est pas supportable) puisque récurrent et horriblement fort ?
Trouvez vous normal qu'un maire se fiche de causer de tels désagréments à ses concitoyens sans même venir juger lui-même, ni essayer de régler le problème une bonne fois pour toute ?
Je vous remercie donc par avance de bien vouloir, que vous soyez ou non concerné par ce problème, signer cette pétition dont le but est de demander au gouvernement d'interdire ces canons (comme cela existe déjà dans certaines communes puisque décidé par certains maires) et de trouver des moyens non bruyants et dérangeants comme des cerfs-volants géants noirs ou des épouvantails ou de recouvrir les cultures.
Aidez-moi. Merci
458
signatures
Signez avec votre email
Plus que 42 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.