MERCI DE METTRE UNE OBSERVATION SUR LE LIEN CI) DESSOUS AFIN DE NOUS AIDER DANS LA LUTTE CONTRE CE PROJET : (actuellement l'enquête publique a lieu jusqu'au 1er avril)
https://www.registre-numerique.fr/projet-eolien-burey
Actuellement un projet d'implantation de 4 éoliennes sur la commune de Burey ( Eure) est à l'étude.
Prévue en bordure de commune, cette implantation impacterait significativement et négativement plusieurs communes limitrophes, notamment La Croisille, Saint-Elier, Portes, Louversey, Faverolles-la-Campagne, Tilleul Dame Agnès, Berville La Campagne.
Nous nous opposons fermement à ce projet pour de nombreuses raisons :
- Hérésie économique : rendement de production annuel médiocre (maximum 25%), coût de démantèlement exorbitant (350 000 E), production de 6 éoliennes anecdotique en rapport aux nuisances en découlant.
- Hérésie écologique :
- nombreux témoignages d'exploitants agricoles relatant les problèmes de santé constatés sur le bétail depuis l'implantation des éoliennes (troubles du comportement, veaux mort-nés, baisse de production laitière...)
- destruction de la faune et la flore (environ 60 000 oiseaux par an tués par des éoliennes selon une étude menée par la LPO en 2017)
La biodiversité, argument mis en avant par la DREAL qui s’inquiète du projet de Burey : le busard Saint-Martin niche sur le site retenu par le promoteur, c’est une espèce en voie de disparition en France. Les chauves-souris sont très perturbées par les éoliennes. Les oiseaux qui nichent dans la haie de la Mare Canchée vont aussi être affectés.
- emprise au sol de 400 m2 pour une éolienne, soit 1500 tonnes de béton, implantés sur des territoires hébergeant de nombreuses espèces sauvages.
L’artificialisation des sols : la DREAL pointe également le problème des 2 hectares de bonnes terres arables du plateau du Neubourg qui seraient sacrifiées.
- Problème de santé publique :
Les infrasons émis par les éoliennes (impact estimé 10km) et le phénomène de scintillement incessant provoqué par les pales provoquent divers troubles; désormais reconnu comme " syndrome éolien", il peut provoquer : tachycardie, céphalées, acouphènes, vertiges, nausées, diarrhées, fatigue, irritabilité...)
- Dévaluation immobilière :
La dévaluation d'un bien riverain d'un parc éolien est estimée entre 28% et 46% par les professionnels de l'immobilier. La pollution visuelle engendrée par les éoliennes a également un impact négatif pour les nombreux hébergements touristiques du territoire et donc sur son attractivité.
Les éoliennes prévues trop près des fermes et des maisons : 500 m, 600 m, 1000 m.
Le bridage des éoliennes pas assez contraignant et généralement pas respecté
- Monuments classés (plusieurs églises) qui vous imposent des règles de construction strictes et coûteuses, alors pourquoi accepter des monstres industriels de 120 m de hauteur ? Et la direction du Patrimoine dit que la localisation prévue irait à l’encontre de la préservation de notre patrimoine culturel (donjon, église Sainte-Foy, ancienne abbaye…).
Nos paysages comptent beaucoup pour l’attractivité du Pays de Conches : tourisme, résidences secondaires, développement économique, et aussi pour notre plaisir à vivre ici.
La Préfecture de région Normandie, elle-même, a également classé cette zone en non favorable à un parc éolien.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS ET DE VOTRE SOUTIEN !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.