LADIGNAC LE LONG
Actuellement un projet de plusieurs éoliennes industrielles de 200m de haut sur notre commune
Les éoliennes ont beau représenter une source d’énergie renouvelable, elles ne sont pas pour autant inoffensives pour tout notre écosystème. Désastre écologique et gouffre financier.
Néfaste pour notre santé :
Les éoliennes émettent des infrasons, (sons de basse fréquence, inférieurs à 20 Hz, peu audibles par l'oreille humaine mais qui se propagent sur de longues distances (10 km)). Ces sons ressentis sont accusés de provoquer divers troubles pouvant avoir des répercussions néfastes sur la santé, en provoquant des symptômes physiologiques et psychiques notifiés « syndrome éolien » se traduisant par divers troubles (perte de sommeil , inconfort, fatigue, irritabilité, céphalées, acouphènes, vertiges, nausées, diarrhées, tachycardies …)
Néfaste pour les animaux :
Le bétail : À proximité des exploitations agricoles sont constatés divers problèmes de santé sur le bétail soit des problèmes de mammites, mauvaise fécondité, problèmes aux vêlages, de nombreux veaux mort-nés, des vaches aux pattes enflammées, troubles du comportement...
Néfaste pour la faune et la flore :
Les oiseaux et chauves-souris : En France, une éolienne tuerait par la collision avec les pales en moyenne sept volatiles par an selon une étude menée en 2017 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Au total, le phénomène concernerait donc environ 60 000 oiseaux chaque année. Rappelons que notre région est un couloir principal de migration.
Pollution des sols : L’impact au sol de chaque éolienne et de 400 m2 de béton armé soit 1500 tonnes.
Défigure nos paysages :
Elles détruisent nos paysages emblématiques du Limousin et industrialisent nos campagnes.
Dévaluation de l’immobilier :
Les propriétés proches ou en covisibilité perdent une partie de leur valeur ou deviennent invendables. Ce fait nié ou minimisé par les promoteurs est reconnu et a été confirmé par de nombreux jugements. Les professionnels concernés (notaires et agents immobiliers) avaient estimé la dévaluation d’un bien riverain d’un parc éolien entre 28 et 46%.
Coût exorbitant d’une éolienne :
Les éoliennes sont des gouffres en termes d’investissement pour l’état français pour une rentabilité médiocre.
Avis aux éventuels propriétaires bailleurs :
Le coût du démantèlement pour une éolienne s’élève à plus de 350 000 euros. Le promoteur est tenu d’épargner 50 000 euros à cet effet. Propriétaires bailleurs à vous de prévoir la différence… Ne vous faites pas escroquer par les promoteurs, n’oubliez pas que c’est vous le propriétaire et donc le responsable…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.