Transition énergétique oui, mais pas en faisant le sacrifice de nos espaces naturels !
Le plateau de Siou-Blanc, vaste poumon vert de la région toulonnaise est menacé de défiguration par une logique d’exploitation industrielle de la Nature sous couvert d’écologie.
En effet, c’est sur un site classé Natura 2000 (la forêt des Morières), en outre qualifié de paysage remarquable par le projet de Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, que les industriels ont jeté leur dévolu. La Compagnie du Vent, filiale d’Engie, ainsi que l’ONF, projettent la réalisation d’un parc éolien comprenant une dizaine de machines de 125 m de hauteur sur un linéaire de 1,5 km, ceci avec l’aval de la commune de Solliès-Toucas. Pour imposer ce projet on s’appuie sur le SRE PACA (Schéma Régional Éolien) document officiel annulé par décision de justice le 19 novembre 2015, et le fait qu’il existe déjà, à proximité du site, une ligne haute-tension.
Nous récusons ces arguments par ce qui suit.
Nous estimons que l’acceptation de ce genre de projet constitue un danger majeur pour les espaces naturels, et que la Transition énergétique n’est ici qu’un prétexte qui masque de gros intérêts financiers.
En conséquence, l’A.D.E.N.A., anciennement Objectif P.N.R. qui œuvre depuis 8 ans pour la création du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, conjointement à de nombreuses associations, municipalités, citoyens, s’oppose inconditionnellement à ce projet. Vous aussi, vous pouvez contribuer au sauvetage de la forêt des Morières en signant cette pétition.
Pour en savoir plus : http://objectifpnr.free.fr
Vous pouvez également nous contacter par courriel à l'adresse suivante : adena.saintebaume@gmail.com.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.