Situé en Bourgogne-Franche-Comté, sur les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte d’or, le parc naturel régional du Morvan est un espace naturel préservé d’une superficie de 3220 km2, partagé par 133 communes.
Créé en 1970, il est l’un des plus anciens parcs créés en France et possède 3 sites classés Natura 2000 et des zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF), ce qui démontre la grande richesse et la diversité de ses milieux naturels.
En outre, ses paysages, par leur variété et leur qualité, font l’attrait du Morvan, aussi bien pour la population qui l’habite que pour les nombreux touristes qui viennent le visiter.
Cependant, le développement des énergies renouvelables et plus particulièrement l’implantation d’éoliennes menacent d'industrialiser ce paysage précieux et de détruire sa biodiversité.
En effet, les municipalités du Morvan ont été sollicitées par les préfectures des départements pour proposer, d’ici à la fin de l’année 2023, après consultation des habitants des communes concernées, une ou plusieurs zones d’accélération pour les énergies renouvelables (ZAER).
Concernant plus particulièrement la commune de Moux-en-Morvan, la réunion d’information s’est tenue le vendredi 15 décembre 2023.
Il en est ressorti que les participants sont pleinement conscients que la transition énergétique soit indispensable à notre avenir et soutiennent l’idée qu’elle doive être réalisée de manière adaptée et respectueuse de notre environnement.
C’est la raison pour laquelle la préférence communale se porte sur le photovoltaïque, la méthanisation ou encore l'hydroélecticité, solutions qui permettraient une production d’énergie renouvelable en parfaite adéquation avec l’environnement unique du parc.
Des projets d'implantation d'éoliennes se concrétisent actuellement, comme par exemple celui à proximité du lac de Saint Agnan.
Il est donc urgent que les opposants à de tels projets en cours et à venir fassent entendre leurs arguments à tous nos élus, locaux comme nationaux.
C’est pourquoi nous vous remercions de signer et de partager très largement cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.