Un projet industriel de 3 voire 4 éoliennes est en passe d'être validé à PUY SAINT MARTIN , village perché en Drôme provençale sans aucune concertation ni débat public avec les habitants .
Nous combattons fermement ce projet :
- pour éviter le déforestation massive d'une magnifique colline et d'un petit vallon sauvage.
- pour protéger la faune ,la flore, et toute la biodiversité de la colline ainsi que les habitations proches des nuisances sonores et visuelles de jour comme de nuit.
- Pour lutter conter les atteintes au cadre de vie des habitants et maintenir l'accueil des touristes dans nos hébergements.
- pour sauvegarder la vue sur le splendide massif du synclinal perché de Saou et son célèbre "Rochecolombe" ensemble classé "Paysage remarquable" ainsi que les montagnes des 3 Becs du Diois qui s'observent à des dizaines de kms à la ronde.
- Pour conserver intacts et sauvages les chemins de randonnée (marche des crêtes impactées)
- pour ne pas perturber les couloirs de migrations des oiseaux et chiroptères.
- Pour éviter l'artificialisation des sols de la forêt et les risques d'inondations des habitants en contrebas.
- Pour éviter une fois de plus un désastre écologique par le mitage des collines de la Drôme avec des projets qui se voudraient pour la transition énergétique alors que ce ne sont que des opérations financières de grande envergure dont les riverains n'auront que beaucoup de nuisances et peu de retombées.
- Nous demandons votre soutien en signant massivement cette pétition et en la faisant connaître au plus grand nombre de personnes soucieuses de préserver cette belle région et continuer d'apprécier un paysage emblématique de notre belle Drôme.
QUELQUES CHIFFRES QUI PARLENT
- Pour un seul mât d'éolienne il faut couler en moyenne 1000 tonnes de béton sur 40 tonnes d'acier lesquels nécessitent au bas mot 50 camions de transport.
- Déforestation de 3 à 5 hectares de forêt et sentiers de randonnée.
- 150 cadavres de chauve-souris sont retrouvés en moyenne sous 2 éoliennes en une année
Ce projet industriel n'a rien à faire dans ce paysage. Nous devons lutter pour préserver, protéger et sauvegarder le patrimoine de biodiversité dont nous avons tous si grand besoin.
Merci de votre attention Monsieur le Préfet de la Drôme et ne pas donner suite à ce projet inique.