Avec 4 505 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur(s) :
Horizon Groisillon
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
La pétition
Mises à jour
POUR SES HABITANTS ET SES AMIS, LA CÔTE SAUVAGE N'A PAS DE PRIX !
60 éoliennes de 260 mètres de hauteur sur 50 km² de surface en mer et à moins de 30 km de la côte sauvage de Groix, c’est trop près et c’est trop invasif !
Parce que l’horizon n’appartient à personne et qu’il doit rester sans limites
Parce que le patrimoine historique et naturel de Groix doit être préservé
Parce que la côte sauvage doit rester sauvage
Parce que les incertitudes technologiques d’un projet innovant nécessitent d’être évaluées et de passer par une phase expérimentale réelle
Parce que la dimension industrielle du projet rend impossible tout retour en arrière
NOUS DEMANDONS: • Que le parc éolien soit installé le plus loin possible de la côte sauvage • Qu’une réflexion spécifique sur la taille pharaonique du projet soit menée
Ensemble, exigeons une révision du projet
5.496
signatures
Signez avec votre email
Avec 4 505 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Odile On ne le répétera jamais assez, l'energie propre est celle que l'on ne consomme pas ! A quel moment le bilan carbone de ce projet peut-il se prévaloir d'une politique de diminution des gaz à effet de serre ? Une éolienne pollue pendant sa fabrication, son transport, sa mise en place, son entretien et sa courte durée de vie? Et que deviendra ce champ de féraille ensuite ? De quel droit accapare-t-on, détruit-on, l'espace, le paysage, le monde marin avec un objectif aussi ouvertement mercantile ?
161
Gurwann - Le 23/10/2020 à 04:13:40
Au lieu de produire plus d'énergie, apprenons à en consommer moins. Ce projet est monstrueux en l'état.
162
F - Le 24/10/2020 à 13:28:12
Je suis défavorable à ce projet éolien car l'éolien industriel n'est pas une solution pérenne :
- ce n'est pas écologique et représente un risque trop important pour le milieu naturel
- l'éolien est une source d'énergie coûteuse (subventionnée avec l'argent publique), intermittente et non fiable. Elle profite principalement aux fonds de pension et fabricants étrangers. De plus, elle nécessite d'autres sources d'énergie polluantes comme le gaz ou le charbon pour pallier l'absence de production d'origine éolienne. Ceci est particulièrement problématique puisque générant des gaz à effet de serre alors que l'urgence actuelle est justement le réchauffement climatique.
Cf. chiffres développement durable et RTE.
- les éoliennes n'étant pas recyclables et nécessitant une importante artificialisation des sols inaltérable, elles ne sauraient être considérées comme "écologique".
Les déchets (pales non recyclables en composite) seront de l’ordre de 50 millions de tonnes en 2050.
D'ailleurs d'un point de vue sociologique, l'éolien est décrié en France et tous les sondages actuels, y compris la consultation publique sur la PPE, montrent que les français ne veulent pas du développement de l'éolien en France.
Le développement anarchique de l’éolien en France actuellement est une erreur fondamentale et vous avez la possibilité de ne pas y contribuer en demandant l’abandon de ce projet.