Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Oui aux mesures de conservation du bar de la Communauté Européenne !
Pétition

Oui aux mesures de conservation du bar de la Communauté Européenne !

Oui aux mesures de conservation du bar de la Communauté Européenne ! Pétition
5.999 signatures
Avec 4 001 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Olivier Berry, moniteur guide de pêche
Destinataire(s) :
la Communauté Européenne, section de la gestion des ressources marines
La pétition
Mise à jour
Suite à la directive de la Commission Européenne relative à la mise en place d’un quota de capture de l’espèce « Bar commun » ; à un spécimen par jour par pêcheur, exerçant dans le cadre de la pêche récréative et de loisir.

Proposition élaborée en vue d’assurer un redressement de la ressource dont on a pu constater depuis plusieurs années une chute vertigineuse des individus tant en nombre de prises qu’en termes de taille moyenne de l’espèce avec une raréfaction des gros spécimens et plus particulièrement les animaux d’un poids de plus de cinq kilos sans parler des poissons de 7 kilos et plus qui deviennent pratiquement aussi rare que les oasis dans le désert.

J’ai entrepris de faire connaitre une opinion différente et contraire à la position prise par les associations de pêcheurs plaisanciers français et notamment la FNPPSF qui s’oppose catégoriquement à ce genre de mesures d’une part.

Qui certes ont contribué à quelques actions de gestion de la dite ressource mais restant opposé farouchement à la mise en place d’un permis ; même d’un cout modique qui pourrait servir à éduquer les nouveaux pratiquants et financer la gestion des aires marines protégées. Ou d’autres types d’actions telles que l’indemnisation des professionnelles pendant une durée de quelques années pour éviter la pêche pélagique sur les frayères afin de permettre un retour à la normale de la ressource, mais surtout d’agir maintenant sans attendre un état des stock qui est proche du seuil critique en dessous duquel nous arriverons à un état du type du cabillaud sur les grands bancs dont on connait la triste histoire et le temps que cela prend pour que la nature régénère les espèces .

La proposition de la Commission Européen est plus que nécessaire et non Mr Kiffer il est hors de question d'aller à l'encontre de ces mesures qui sont indispensables pour qu'à nouveau nous espérions un jour que la population se reconstitue pour redevenir telle qu'elle fut par le passé.

La proposition d’un individu doit être remontée a deux prises de plus de 42 cm avec l’obligation pour les plaisanciers de détenir à bord de leurs embarcations un dispositif de type vivier ou glacière afin de conserver vivants les bars pêchés. Car il est clair que sans cela le plaisancier va prélever en début de journée deux poissons maillés a 42 par exemple pour poursuivre sa pêche et remettre à la mer les deux poissons du départ pour les remplacer par deux autres plus gros pris plus tard dans la journée.

Ce quota est déjà appliqué par les Moniteurs Guide de Pêche depuis plusieurs années dans l’exercice de leur profession à travers laquelle ils enseignent une pratique respectueuse et durable de la pêche sportive.
Ce type de mesures existe sur les espèces cabillaud, thon rouge…
Le bar ne doit pas être moins bien considérer que ces autres poissons ou bien pour quelles raisons ?

Il est également impératif d’abroger les autorisations de pêche avec des techniques telles que les lignes de fonds, plaquettes ou hameçons perdus pour la plaisance car ces engins ne sont pas sélectifs et ne permettent pas de relâcher les poissons sous tailles ou bien de les rejeter mort à la mer.
C’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs années en Grande Bretagne qui semble mieux gérer les activités que nous le faisons en France.

Ces engins de pêche que tout un chacun peut utiliser à outrance en demandant juste une autorisation aux affaire maritimes pour 50 hameçons lorsque l'on sait qu'en générale certains des usagers en utilisent trois fois plus puisqu'une fois de plus il n'y a aucuns contrôles de ces pratique.

Ils est impératif de renforcer les effectif de contrôle en mer mais aussi sur la côte ou règne notamment la nuit l’anarchie et c’est invraisemblable qu’il n’y ai pas assez de moyens pour assurer une veille constante pour éradiquer les pratiques de braconnage qui engraissent les marchés parallèle dont seul les queue de poissons coupées ne peuvent venir à bout tant il est simple de contourner ce dispositif.

La préservation des zones de réserves doit être une priorité et le développement de ces dernières est un objectif incontournable pour régénéré les eaux territoriales Françaises.

Cette pétition a pour but de concilier avec la CE et de faire valoir une autre position que celle défendues par les actuels représentants des plaisanciers en place dont les démarches restent à base de demie mesure.
Le but étant de ne pas avoir à subir des règles de gestion qui sont pourtant indispensables à l’avenir des ressources maritimes si l’on veut un avenir pour les faunes et flores de nos mer et océans.

Nous sommes ouverts au dialogue et prêt à défendre ces positions pour une pêche sportive de loisir durable et responsable avec des systèmes de gestion tels qu’ils sont fait pour les pratiques en eau douce ou cela fonctionne depuis bien longtemps.

Nous sommes tout à fait disposer à collaborer avec les différents représentants des pêches maritimes professionnelles pour ne plus se rejeter la balle de façon stérile et sans avenir.

J'invite donc toutes les personnes de bons sens à ne pas suivre la position des associations s’opposant aux directives européennes et vous supplie de signer cette pétition pour soutenir les mesures de la commission européenne et à la faire circuler pour ne pas être représentés que par des personnes qui pensent détenir la vérité alors qu’ils sont dans un brouillard qui leur pollue la raison.

Je vous remercie pour votre soutient et la propagation de cette pétition qui j’espère va enfin permettre de gérer et non plus digérer la ressource maritime.
5.999 signatures
Signez avec votre email
Avec 4 001 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
150 commentaires
Christine - Le 07/11/2014 à 12:49:25
appuyer les propositions qui semblent servir à qque chose, et parce que la proposition de la fnppsf mérite d'être appuyée aussi
"-Que la taille du bar soit fixée à 42cm pour tous, professionnels et pêcheurs de loisir ;
-L’interdiction de la pêche du 1er
février au 31 mars pour respecter le
repos biologique de l’espèce ; "
4 0
Irazoqui - Le 05/11/2014 à 10:31:28
IL FAUDRA AUSSI INTERDIRE LES PROFFESSIONNELS DE PECHER LE BAR PENDANT LA PÉRIODE DE FRAIE SI L'ON VEUT VRAIMENT RÉUSSIR À PRÉSERVER LA RESSOURCE. IL FAUDRAIT INTERDIRE LA PECHE DU BAR PENDANT AU MOINS TROIS ANS POUR REFAIRE LES STOCKS ET ENSUITE METTRE DES COTAS.
3 0
Le 08/11/2014 à 04:05:04
JE NE SIGNE EN AUCUN CAS CETTE PETITION qui est ridicule !
Quand on prend un Bar de 42cm c'est déjà fabuleux. Par contre, faire respecter la taille à
42 cm, le marquage et un repos biologique par tous les professionnels et plaisanciers est la SOLUTION
3 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Oui aux mesures de conservation du bar de la Communauté Européenne !