Objet : Projet d'implantation d'éolienne
Lettre ouverte à Monsieur le préfet de l'Indre afin qu'il n'en ignore.
La société Eolise, dont le but assumé est d'obtenir des autorisations d'implantations d'éoliennes afin de les revendre aux plus offrants, fût ce au détriment du patrimoine culturel et humain, utilise pour ce faire des méthodes pseudo commerciales avec une malhonnêteté intellectuelle grossière et un mépris de l'intelligence des habitants.
Elle considère également qu'un "préfet" qui a tous pouvoirs en ce domaine (SIC), prend sa décision à l'aune du poids du dossier mais en aucun cas de sa qualité.
Sur la méthodologie plus que douteuse :
Eolise souhaite joindre à son dossier ses comptes-rendus des nombreuses réunions d'informations qu'elle aurait organisées (à la charge des maires opposés au projet).
Pour exemple, celle du 20 janvier dernier, à la Mairie du Tranger, qui réunissait 3 édiles et 3 habitants, a permis aux petites mains d'Eolise de régurgiter leur leçon, à savoir :
Nous informons, nous vous informons, vous êtes informés.
Nous vous informons que parmi 3 projets, nous avons choisi le 3ème
Pourquoi ?
Parce que !
Nous vous informons que les habitants des communes concernées ont reçu dans leurs boîtes aux lettres une présentation du projet ! (sauf les 80 % ayant la mention "NO PUB" !!! qui n'ont rien reçu).
Nous vous informons que nous avons payé une entreprise "indépendante" pour faire du porte à porte. Résultat : plus de 2/3 des gens ne sont pas opposés à l'éolien (SIC).
Bizarrement nous ne pouvons avoir accès aux données de ce "sondage" et aucun des habitants pérennes ou membres des associations de défense n'a eu la chance d'être consulté.
Nous vous informons qu'une étude sur les nuisances sonores a été effectuée. Mais en l'absence d'accord des propriétaires, seuls quelques micros ont été posés et une extrapolation d'Eolise montre qu'il suffira de ralentir l'activité la nuit pour que la nuisance soit acceptable (SIC).
Nous vous informons que des accords ont été signés (directement) avec des propriétaires NON RÉSIDENTS, contre une importante compensation financière pour la stérilisation de leurs parcelles, constat étant fait que les propriétaires résidents n'ont même pas été approchés.
Nous vous informons que le dossier sera déposé prochainement à la préfecture, après l'organisation de 3 ou 4 réunions d'information, nécessaires à son embonpoint.
Les Maires présents ayant insisté sur leurs désaccords ainsi que celui de la population quant au projet, ils ont été informés qu'on leur demandait leur avis par politesse mais que celui-ci n'avait pas à figurer dans le dossier.
Nous vous informons que, dans sa grande mansuétude, Eolise n'était pas opposée à envisager des mesures compensatoires :
en aucun cas sur les investissements réalisés pour le développement touristique fortement incité par la Région et le Département, ni sur les pertes de valeur patrimoniales ou locatives impactées de façon significative.
En revanche, il pourrait être envisagé d'allouer une subvention à des associations pour la protection de la biodiversité afin d'installer des nichoirs à chauves-souris ou d'habiller des blockhaus apparents érigés sur le site de bardages en bois !
Nous avons donc été informés qu'Eolise se soucie du bien-être des pipistrelles mais se désintéresse totalement de celui des habitants.
Il restait bien évidemment le créneau culpabilisation :
nous avons donc été informés que d'après les calculs d'Eolise (non fournis et non vérifiables) faute de recul suffisant "SIC") cette zone sacrifiée fournirait à 22 800 personnes la lumière et le chauffage par une énergie totalement renouvelable (à l'exception des composants chinois, des matériaux toxiques, des terres rares et du béton sous terre).
Honte à nous !
Les seuls éléments qui semblent éternellement renouvelables en l'occurrence sont la mauvaise foi et le profit immédiat.
Avec tout le respect dû à votre fonction.
Patrick Gantard
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.