Je vous prie de bien vouloir trouver ici le résultat de notre pétition relative à la NON Destruction des BARRAGES sur la Sélune.
J’attire votre attention sur le bien-fondé de cette consultation qui s’inscrit dans la droite ligne du refus des populations à voir ses barrages disparaître. D’ailleurs, je précise que ces mêmes populations auraient dû bénéficier d’une consultation participative, ce qui éviterait le refus actuel dommageable pour notre sud-Manche en voie de désertification.
Le Collectif que je représente tient à vous préciser que la décision d’araser est entachée d’irrégularités et que, depuis quelques mois, il existe un projet privé de production d’hydrogène, conforme en tous points d’une part à la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015, sur la transition énergétique pour une croissance verte et au « plan hydrogène » annoncé par vous-même lors de vos vœux le 22 janvier 2018, d’autre part. Ce projet économique de portée régionale aurait, nous le savons, des répercussions sur l’avenir énergétique national. Il permet également à l’Etat de se désengager de cette affaire à moindre frais et permettrait aux Collectivités de ne se voir contraintes d’engager des fonds dont ils ne pourraient disposer que par le recours à l’impôt et ce, pendant plus de dix ans.
Le projet d’arasement provoquera inévitablement la résurgence de la puissance de la Sélune, autrefois bien connue comme fleuve ardent. Les personnes en charge de ce dossier se refusent à admettre cette hypothèse « mortifère » et n’acceptent pas la mise en place d’un PPRI, pourtant exigé lors de l’enquête publique de novembre 2014.
Je me dois de préciser que le projet Hydrogène (H2 SELUNE) porté par un Groupe d’entreprises et d’investisseurs, porte la création d’une unité de H2 décarboné permettant d’alimenter l’équivalent de 3 millions de km/voiture/jour. Ce projet, ne faisant pas appel à la puissance publique, prévoit par contre une mise en conformité de la continuité écologique, une passe à poissons sur un barrage et un ascenseur sur l’autre. Ce qui devrait satisfaire l’ensemble des opérateurs dans ce dossier exceptionnel et utile.
Au vu du résultat de notre pétition, je vous demande, au nom du Collectif ECOLOGIE NORMANDE POUR DES BARRAGES DURABLES de revoir votre position et d’engager au plus vite des discussions fructueuses qui permettront d’aboutir à un projet éco-durable dans notre belle vallée que nous aimons tant.
Croyez Monsieur le Ministre d’Etat, en ma très sincère considération.
Pierre JUHEL
Pour le Collectif.
voir la page facebook
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.