Nous sommes ravis de vous annoncer que, une fois mieux informés, les organisateurs de l'évènement ont pris la décision d'annuler le lâcher de ballons! Merci à tous, et tout particulièrement merci à eux et plein d'encouragements pour une journée qui s'annonce exceptionnelle !
Le lâcher de ballons n'était qu'une petite partie de l'évènement, mais heureusement, le reste n'est pas annulé. Venez donc participer demain de 10h à 18h aux Sauts de l'Espoir, porte de Brisach à Belfort, afin de récolter des fonds pour les enfants malades !
"Vous souhaitez dépasser vos limites en soutenant la bonne cause ? Le 18 mai prochain, un grue de 60m sera installée à Belfort - De nombreuses autres activités attendent petits et grands !
Au programme :
- Un saut à l’élastique du haut d’une grue de 60m
- Un bubble foot
- Une tombola
- Une buvette
- Et d’autres activités attendent petits et grands
De nombreux lots à gagner : des places pour les Eurockéennes, un repas pour 2 au restaurant étoilé Les Capucins ou encore différents cadeaux du Football Club de Sochaux-Montbéliard"
A demain, donc ? :)
A l'occasion d'un évènement pour rassembler des fonds pour une cause noble, "BDS ESTA" organise, entre autres, un lâcher de ballons qui doit avoir lieu Samedi 18 mai à la Porte de l'Ancien Canal, à Belfort.
Bien que cette idée parte probablement d'une bonne intention, on ne peut plus ignorer en 2019 que ces lâchers sont une catastrophe pour l'environnement, et donc les animaux et les humains. Une fois ceux-ci lâchés, ils retomberont quelque part sous forme de déchet, dans les champs, la forêt, un étang, la rivière qui ira jusque dans la mer... il n'y a nulle part où ceux-ci pourraient tomber sans être une pollution et un danger pour la faune et la flore.
Voici ce que dit le site du ministère de l'écologie:
"Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) les ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés sur le littoral. Les ballons de baudruche sont généralement fabriqués par polymérisation, et sont, en conséquence, non biodégradables. Bien qu’il existe des ballons portant la mention « 100 % biodégradable », il faut savoir que le terme biodégradable n’a aucun caractère normatif ou réglementaire. De plus, cette dégradation ne s’effectue que dans des conditions spécifiques au bout d’un temps déterminé. Aussi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) rappelle que « l’appellation biodégradable, compostable ou plus généralement dégradable ne peut en aucun cas être prétexte à l’abandon du produit dans la nature »". Comme vous l'aurez donc compris, il n'existe pas de ballons "biodégradables".
A l'heure où tout le monde s'accorde pour agir de façon urgente afin de préserver biodiversité, la planète, la survie des animaux et même de l'humanité, en se battant notamment pour la réduction des déchets et en multipliant les initiatives telles qu'ouvrir des magasins de vrac/zéro déchets, organiser des évènements et des cours pour créer ses produits ménagers (pensons notamment à la semaine "Danjoutin pour Demain" qui a lieu en ce moment même, etc.), et qu'il est bien sûr interdit de faire des dépôts de déchets sauvages, jeter des déchets en l'air paraît aberrant - mais surtout très triste.
Une vidéo pour aller plus loin:
https://www.facebook.com/watch/?v=2363836143845201Nous pensons que EDS ESTA peut et doit trouver une meilleure solution (que celle-ci soit d'annuler purement et simplement le lâcher, ou de trouver une autre idée bien plus jolie !), plus responsable et poétique.
Les organisateurs furent informés de la mauvaise idée que représente un lâcher de ballon, mais ne semblent pas vouloir acter dans le bon sens. C'est pourquoi nous lançons cette pétition en espérant pouvoir changer la donne.