Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour une belle et paisible voie verte Semur-en-Auxois - Epoisses !

Pour une belle et paisible voie verte Semur-en-Auxois - Epoisses !

Pour une belle et paisible voie verte Semur-en-Auxois - Epoisses ! Pétition
Plus que 344 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
L'Association de la Chaume Pertuisot
Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional Bourgonge-Fanche-Comté, Maxime Chatard, directeur territorial BFC de la SNCF, François Sauvadet, Président du conseil Départemental, Catherine Sadon, Maire de Semur-en-Auxois, Jean-Marie Virely, Maire d’Époisses, Mesdames et Messieurs les Maires des communes des Terrres d’Auxois, Jean-Michel Petreau, Président de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois...

Pourquoi cette pétition est importante ?

Actuellement, une ancienne ligne de chemin de fer est depuis longtemps désaffectée (plus de dix ans). Il est question de la remettre en état sur le tronçon Venarey-les Laumes - Semur-en-Auxois avec un petit train touristique.

A l'opposé, cette ligne ferroviaire se poursuit jusqu'à Époisses en passant sur un viaduc qui offre une vue imprenable sur la cité médiévale de Semur-en-Auxois.

Cet axe relie deux quartiers : Chaume Pertuisot et Chaume aux Aulnes et permet de rejoindre la ville pour les marcheurs qui profitent en même temps d'un terrain plat.

La remise en service du rail coûterait une fortune. Pourquoi ne pas transformer cette voie abandonnée en une belle et paisible voie verte ? C’est le souhait des riverains sur le tronçon qui part de l'ancienne gare de Semur jusqu'à Époisses, bénéficiant à la fois aux habitants mais aussi aux nombreux touristes.

Il serait opportun de transformer ce tronçon en Voie verte dans l’optique de développer le tourisme à tendance écologique pratiqué par des milliers de familles désireuses de redécouvrir la France en prenant soin de l’environnement. Nous nous appuyons sur l’exemple de la ligne de La Roche-en-Brénil – Avallon où des travaux ont été effectués à moindre coût puisque la ligne a été simplement recouverte de tout-venant.

C’est donc dans un objectif de développement durable et de diversité du Tourisme local que nous vous demandons, nous, signataires de cette pétition, de faire effectuer les travaux de transformation pour un nouvel usage de ce tracé par des piétons, joggers, cyclistes...

Nous vous invitons à soutenir cette proposition qui bénéficiera non seulement aux habitants locaux mais aussi aux générations futures. Signez cette pétition pour transformer notre ancienne ligne ferroviaire en un chemin vert florissant !

Signez avec Google

Dominique - Le 05/07/2024 à 07:31:35
Une voie verte apporterait beaucoup plus de monde qu’un train qui polurait et qui serait en activité que 2 à 3 mois. Mais aussi serait un plus pour l’attractivité de la ville de Semur et d’autres ville. La voie verte permettrait aux personnes de se déplacer plus facilement en vélo.
Philippe - Le 04/07/2024 à 22:27:07
Remettre en état cette ligne est une aberration économique
Sacch - Le 05/07/2024 à 07:50:32
Pour la NATURE ! NOTRE TERRE MERE DEJA BIEN DETRUITE ! STOP ÉCOCIDE !