RESTAURER ET VALORISER LA NATURE EN VILLE
A quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer?
LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE CARPENTRAS
C'est une immense chance pour Carpentras que "d'irréductibles gaulois" aient préservé longtemps un grand espace naturel au sein de la ville: le grand verger sous le parking des Platanes. Et maintenant cet espace miraculeusement préservé serait destiné à devenir parking?
À l'heure où une nouvelle façon d'appréhender le rapport de l'urbain à la nature pour une ville donnant plus de place à la naturalité comme élément de qualité de vie, Carpentras tournerait le dos à cette chance historique?
La présence de la nature en ville est au cœur du nouveau modèle de la ville durable, la ville de demain.
Un long processus pour restaurer et valoriser la place de la nature en ville s’ouvre aujourd’hui: faire de la nature en ville une réalité et un axe fort du développement futur de notre territoire.
Si la seconde moitié du XXe siècle restera gravée dans les mémoires comme celle de tous les excès industriels, la première partie du XXIe siècle est incontestablement celle d'une prise de conscience écologique.
Il est plus facile de couler du béton ou d'installer un dallage que de verdir un centre-ville. L'urbanisme pompidolien de la ville asservie à la voiture est derrière nous, obsolète. Le développement du souci à l’égard de la nature en ville engendre des évolutions des pratiques de l’aménagement urbain: le temps du tout parking, du tout voiture est révolu et bien des solutions existent pour améliorer la mobilité en ville. L’ère de l’urbanisme fonctionnaliste est révolue.
La nature en ville, c’est l’adaptation au changement climatique, la régulation du carbone, l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique... autant de services que la nature en ville rend parfois déjà sans qu’il y paraisse, et dont la reconnaissance et le développement permettront aux villes de mieux répondre aux attentes des citoyens.
L’émergence d’un urbanisme écologique est une priorité absolue.
Marie-Hélène Chambrette
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.