Depuis ces dernières années, la ville de Grasse est prise d’une frénésie d’urbanisation excessive au détriment de la nature, du cadre de vie de ses habitants alors que les infrastructures routières sont inadaptées et dans certains endroits, nous avons une voirie communale à bout de souffle. La folie immobilière massacre nos paysages, abat nos arbres et saccage notre patrimoine naturel.
A Grasse, au fil des ans, les surfaces vertes se réduisent comme peau de chagrin. C’est donc avec émoi que nous apprenons qu’un projet immobilier de 31 logements s’élèvera de 3 niveaux, à proximité immédiate et dangereuse d’une zone rouge inconstructible qui borde le Vallon séculaire, situé en contrebas, à l’entrée Est de la ville, Avenue Thiers et à quelques mètres du centre historique de la ville.
De plus, il faut rappeler que ce secteur où cette opération immobilière démesurée est projetée connaît déjà d’importants glissements de terrain auxquels s’ajoutent les problèmes du mur de soutènement de la route départementale RD 2085 dont fait partie l’Avenue Thiers. Un élément encore très inquiétant, les terrains du secteur semblent être le siège de circulations d’eau.
Au cœur de ce Vallon verdoyant, se dresse « une sentinelle » imposante qu’est le Cèdre du Liban, âgé de plus de 100 ans, de plus de 20 mètres. Vigile et mémoire d’un quartier, faisant aussi partie, à la fois, du patrimoine naturel et du patrimoine historique local, à la fière allure, il étend ses branches dans le ciel comme pour implorer qu’on le laisse en vie. Car dans ce projet immobilier, il est prévu l’abattage immédiat de ce Cèdre.
Aujourd’hui, ce Vallon verdoyant et naturel, dernier îlot de fraîcheur à proximité du centre-ville est menacé de disparition si ce projet de bétonisation voyait le jour. Ce qui est prévu sur ce site peut aussi arriver dans d’autres quartiers et hameaux de Grasse car nul n’est à l’abri de la gourmandise foncière des promoteurs immobiliers. Dois-je rappeler que c’est déjà le cas dans certains quartiers de Grasse ?
Ne devrions-nous pas tirer des leçons de la tempête Alex du 2 octobre 2020 dans les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée (Alpes-Maritimes) qui a causé des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels dus aussi aux facteurs aggravants de l’artificialisation des sols ?
Comment la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) dont le maire de Grasse est le président peut-elle « protéger l’avenir de nos territoires face à des risques climatiques de plus en plus violents » à travers la GEMAPI, une nouvelle taxe votée en 2021 par l’agglo, alors qu’en même temps la ville de Grasse délivre un permis de construire à un promoteur immobilier pour bétonner un Vallon fragilisant encore plus un secteur et exposant ainsi des riverains à des risques potentiels ?
A-t-on besoin de rappeler les bienfaits des arbres et des poumons verts en ville ? Ils sont de véritables puits de carbone qui aident à réduire la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique. Le Cèdre du Liban plus que centenaire, partie intégrante du Vallon verdoyant, situé sur la RD 2085 qui génère une circulation accrue, un charroi quotidien de camions de carrière et le passage incessant des poids lourds a rendu pendant des années et continue de rendre des services écologiques aux riverains.
Bétonner ce Vallon naturel et verdoyant, qui au fil des siècles s’est arboré, s’est enrichi de biodiversité, réservoir de nombreuses espèces végétales et animales (oiseaux, insectes, papillons, renards, etc.) est un écocide. Mieux vaut préserver le Vallon que verdir du béton. En outre, ce Cèdre du Liban plus que centenaire et le Vallon naturel et verdoyant sont des marqueurs d’identité, historique, patrimoniale et paysagère de tout un quartier.
Voilà pourquoi pour l’ensemble de ces motifs exposés, nous demandons l’annulation pure et simple de l’autorisation du permis de construire N°00606922E0022, délivrée par la mairie de Grasse, le 14 décembre 2022 au bénéfice du promoteur immobilier afin d’une part, de sauver le Cèdre du Liban, et d’autre part, de préserver le Vallon naturel verdoyant, un poumon vert et de parer ainsi aux graves conséquences géologiques prévisibles pour les riverains.
Nous comptons sur votre soutien, plus nous serons nombreux à faire entendre notre voix, plus nous aurons de chances de sauver le Vallon naturel, verdoyant et le Cèdre du Liban, âgé de plus de 100 ans !
Il y a urgence à agir ! Merci de signer cette pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.