En janvier 2024, l’équipe municipale a annoncé lors de ses vœux la création d’une aire de loisirs dans le Bois des Chênes qui comprendrait un terrain de pétanque, de beach volley, une table de ping-pong, des jeux d’échecs et de dames, un skate-park, et un pumptrack (www.mairie-archamps/voeux). La population d’Archamps est encore sous le choc des nouveaux immeubles qui viennent définitivement défigurer le cœur de notre village, et la mairie veut transformer notre Bois des Chênes en aire de jeux et ceci sans aucune concertation. C’est une énorme surprise provenant d’une municipalité élue sur un programme pour la défense de l’environnement.
En effet, ce projet est un contre-sens écologique qui nécessitera le bétonnage de toute ou partie du Bois des Chênes préjudiciable à la biodiversité et au climat. Pourtant, la préservation de la biodiversité est une priorité rappelée par la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 du gouvernement.
Au lieu de planter des arbres et renforcer la biodiversité de ce bois, la municipalité envisage tout le contraire.
Ce projet est également une aberration financière qui va coûter plusieurs centaines de milliers d’euros pour « supprimer nature et biodiversité ». En effet, au-delà des dépenses d’investissements conséquentes, il y aura des charges pérennes comme les frais d’entretien, de réparations, et surtout liés à la sécurité. A cela il faut ajouter outre la détérioration de la nature, des nuisances sonores, de pollution lumineuse et de l’air. N’avons-nous pas d’autres priorités que de gaspiller autant d’argent public pour ce projet ?
Nous avons la chance à Archamps de bénéficier d’un « patrimoine nature » exceptionnel. Il suffit d’en voir la fréquentation par les promeneurs/coureurs envieux de verdure, de calme et d’absence de nuisance sonore. La plupart des gens viennent s’installer à Archamps parce que c’est un village tranquille en phase avec une nature jusqu’alors préservée.
Mobilisons-nous pour que cela continue et que le Bois des Chênes soit préservé et reste un havre de paix propice aux promenades et à la découverte d’une biodiversité si fragile !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.