Le bétonnage du rivage de Saïdia est en train de tuer la destination.
Nous dénonçons :
- Les chantiers qui fleurissent sur la côte en contradiction avec la loi sur la protection du littoral et les autorisations d'occupation temporaire du domaine public maritime. Comment les autorités locales autorisent-elles la construction de cafés et de restaurants le long d’une plage qui devait être dégagée ?
- L’aménagement de la corniche de Saïdia qui défigure le front de mer dont les travaux sont entrepris actuellement sans étude technique, avec un mauvais choix des matériaux, et l’absence de suivi et de contrôle des travaux en cours de réalisation.
- L’impact écologique de ces constructions permanentes sur les dunes sableuses. C’est une dune. Il faut une étude d’impact environnemental. Ils détruisent la biodiversité. Chaque cordon dunaire a une spécificité. Il n’y a pas d’étude d’impact réalisée. Nous sommes tous responsables de la dégradation que subit la plage de Saïdia, gouvernement, élus et autorités locales qui délivrent des concessions pour l’exploitation provisoire de la plage.
- La destruction de la forêt et l’accélération du phénomène de déforestation !
C’est une alerte sur les menaces qui guettent la plage de Saïdia.