Nous sommes un collectif d'habitant.e.s de l'agglomération de Rodez et au-delà. Nous sommes opposés au triple projet de Malan sur les communes de Luc La Primaube et d'Olemps : la construction d'un parc des expositions, une zone d’activité et des infrastructures routières pour y accéder.
Nous avons besoin de votre soutien, pour donner du poids à notre démarche, et pour montrer aux élu.e.s promoteurs l'aberration que représente ce projet coûteux et surdimensionné par rapport aux besoins de notre territoire alors que des alternatives existent.
Nous avons engagé une lutte juridique que nous finançons grâce à une cagnotte à laquelle nous vous invitons à participer.
Nous avons déposé un recours au Tribunal Administratif de Toulouse pour stopper ce projet.
Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à notre association pour 10 euros en tant que personne physique et 30 euros pour des personnes morales. Pour cela envoyez-nous un mail à cette adresse : collectif.malan@protonmail.com
Pourquoi ce chantier est-il un contre-sens écologique et économique ?
Car bien plus de 25 ha de terres agricoles fertiles risquent d'être sacrifiées et artificialisées. La biodiversité, une fois de plus, sera détruite par une activité humaine inconséquente. Sacrifier ces terres pour l'étalement urbain et des routes supplémentaires aura pour conséquence de contribuer à détruire 35 espèces protégées, d'intensifier la pollution de l'air et les nuisances sonores, de nuire à la qualité de vie des riverains... Les compensations prévues ne permettent pas de reconquérir le moindre hectare de zone naturelle comme cela est exigé dans les objectifs gouvernementaux du “zéro artificialisation nette” des sols.
Car 47 millions d’euros d’argent public risquent d'être dépensés pour ce chantier alors que les élus promoteurs ne savent pas chiffrer les frais de fonctionnement annuels du parc qui seront à charge de Rodez Agglomération. Et aucune étude de marché portant sur les besoins du territoire n’a démontré l’utilité économique de cette idée vieille de 20 ans. Actuellement au moins 27 lots sont disponibles à la vente sur les zones d’activité existantes proches: il est aberrant d'en construire 54 de plus et continuer à concurrencer l'activité des centres-villes affaiblie par les zones commerciales périphériques.
Nous proposons des alternatives à ce projet pharaonique.
Mettre en réseau les salles existantes sur l'agglomération de Rodez et qui sont en capacité d'accueillir les événements commerciaux, culturels et sportifs et développer le tourisme d'affaires : salles des fêtes de Luc et Rodez, salle de l’Amphithéâtre à rénover en centre-ville, salle récente de l’Athyrium à Onet, amphithéâtre de la CCI, salle des archives départementales, du cinéma ... Plusieurs équipements sont récents avec une jauge bien suffisante pour notre territoire.
À l'heure de la crise sanitaire qui rend incertaines nos capacités économiques sur un territoire touché par la destruction des emplois industriel, n'y a-t-il pas d'autres priorités ?
Pour en savoir plus :
Pour participer à la cagnotte : https://vu.fr/cagnotteMalan
Pour rejoindre le collectif et ses actions https://vu.fr/facebookMalan
Pour vous informer sur les enjeux https://vu.fr/siteMalan
économiques et écologiques du projet
Instagram stopmalan
Pour nous contacter collectif.malan@protonmail.com
Les coûts des projets avec les sources et notre tract https://vu.fr/chiffresMalan