Pour la biodiversité la gestion différenciée et le "zéro phyto" national
Pétition
13.049
signatures
Encore 6 951 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
DEGUERET Julien
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Elisabeth Borne (Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche)
Citoyens français, Elus de France
La pétition
En ce retour de la destructive activité humaine en cet fin de confinement, il est urgent de préserver un maximum d'espaces verts où des milliers d'insectes et animaux ont pu se développer en paix....!
Les bords de routes, les parcs, les jardins privés, les cimetières mériteraient des fleurs et de la vie...Ne serait ce que pour notre survie.
A peine le confinement terminé, ça fauche déjà à tout va au bord des routes...Quel intérêt ? La sécurité? (une tonte sur 50 cm de large suffirait pour la visibilité) Persister dans la destruction des pollinisateurs et de millions de maillons d'une chaîne qui a besoin de chacun et ainsi priver les futurs terriens d'un avenir vivable est sécuritaire selon vous?
Qui est le génie qui a inventé cette notion de : "ça fait propre " quand on parle de tonte, de débroussaillage ou de désherbage chimique? Détruire la Vie et sa grandiose diversité ça fait propre?
Même au sein des jardins privés, il pourrait se créer des milliers de micro réserves à biodiversité mais cette mentalité de la tonte pour que ça fasse propre,(aussi ancrée que celle du labour) pour que les voisins ne disent rien, pour tuer les petites bêtes qui pourraient manger les grosses empêche ce bon sens de se mettre en place et rend à son échelle chaque petit propriétaire responsable de ses propres ennuis en plus de participer à l'extinction massive des espèces...
Les rats taupiers? Cessez de tasser et de laisser les sols nus, de tuer les vipères, les renards et les blaireaux... La sécheresse de l'herbe de votre terrain? Laissez là pousser Bon Dieu, le couvert végétal garde l'humidité du sol... Les ravageurs? Laissez poussez la diversité végétale, tondez seulement là où vous circulez et fauchez seulement une ou deux fois dans l'année, laissez des espaces libres et posez des abris où nos alliés ailés,les crapauds, les lézards, les chauves souris, les hérissons et maintes oiseaux insectivores pourront se réinstaller peinards et empêcher les pullulations d'espèces dites nuisibles, faites un potager varié et durable libéré des dépendances du phytosanitaire et l'équilibre se remettra en place !
Qu'est ce qui est le plus important: un jardin au cordeau dénué de vie ou l'avenir de vos enfants et d'une planète à l'agonie?
Il n'est même plus question d'écologie mais de survie.
Plus d'abeilles=plus de vie sur terre, plus de vers de terre=plus de terre... Ce n'est quand même pas sorcier...
A chaque propriétaire de terrain ou de balcons: faites pousser et laisser vivre tout ce que vous pouvez où vous pouvez. A tous les maires de France : LA GESTION DIFFÉRENCIÉE est un acte de protection de vos futurs électeurs. Merci.
13.049
signatures
Signez avec votre email
Encore 6 951 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour la biodiversité la gestion différenciée et le "zéro phyto" national
352 commentaires
François - Le 14/05/2020 à 08:31:38
Nous survivrons au covid19 mais nous ne survivrons pas au réchauffement climatique, à la destruction de la biodiversité, à l'acidification des océans. Et la fuite en avant continue...
90
Le 12/05/2020 à 00:34:24
La Nature est essentielle.La Bafouée est néfaste pour notre avenir et celle de nos enfants. Il est plus que temps dans ce jour d'après de mettre en marche le réelle changement en action et en acte fort et concret. Assez des belles paroles et idées non suivie d'effet. Prenez la transition écologique à bras le corps, ne tergiversez pas, ce que nous vivons est pas un retard, c'est une catastrophe qui se vit au quotidien(inondation, sécheresse, extinctions d'espèce, ...). Oui, ce mettre en marche demande du courage, et oui vous en avez la possibilité,faisant partie du gouvernement, maintenant rester dans l'inaction, l'attentisme, est un crime pour les futurs générations et celle d'aujourd'hui.Osez!!