Ainsi que nous l’écrit notre excellent avocat Maître Théodore Catry (du barreau de Tours, spécialiste en droit de l’environnement que nous a recommandé l’AssociationUrgence Patrimoine) :
"Je me réjouis d'avoir pu contribuer à la sauvegarde de ce joli petit morceau de France !" Le temps est donc venu de remercier ceux qui se sont battus à nos côtés : Madame Alexandra Sobczak présidente de l’Association Urgence Patrimoine. Monsieur J.M. Husson, président de : l’association des Chemins de fer de la vallée de l'Eure Monsieur Denis Leplat président de : l’association des amis des monuments et sites de l’Eure. Merci également à Nicolas Letellier : (LE PHOTOGRAPHE NORMAND) qui est venu bénévolement faire des photos avec un drone pour démontrer l’impact qu’aurait cette antenne à l’entrée du village. Ainsi qu’à Emmanuel Beckermann qui a réalisé pour nous des photos-montage donnant idée de la hauteur de l’Antenne sur le bord de l'Eure. Enfin, je tiens personnellement à remercier Madame Matringe, Maire de Chambray qui a su finalement renégocier le lieu d’implantation de l’antenne avec l’opérateur Orange. Didier SchwartzChambray (27120) est un charmant petit village de la vallée d’Eure : maisons basses, lavoirs le long de la rivière, vieilles pierres, toitures et façades surveillées par les bâtiments de France.
Mais voilà qu’Orange s’apprête à ériger une antenne 4G de quarante-deux mètres cinquante, soit la hauteur d’un immeuble de 14 étages face aux bords de l’Eure, à l’entrée même du village.
Un pylône géant en treillis, semblable aux derricks des puits pétroliers, qui défigurera à jamais le paysage bucolique dont bénéficient les habitants, leurs visiteurs et les touristes.
C’était bien la peine d’enterrer les fils électriques !
Les Chambraysiens ne sont pas opposés au progrès : certains travaillent même à haut niveau dans l’informatique et télétravaillent régulièrement, sans aucun problème de connexion, depuis Chambray.
Il est vrai que si Orange a un excellent débit internet filaire à Chambray, sa 4G passe un peu moins bien à certains endroits que celle de Bouygues ou de SFR. Mais les opérateurs ne se sont-ils pas engagés il y a quelques années à mutualiser leurs antennes et à veiller à l’intégration des nouvelles antennes dans le paysage français ? (1)
Une antenne de plus, un paysage de moins ? …Progrès doit-il forcément rimer avec laideur ? Peut-on aujourd’hui prétendre travailler pour l’avenir en saccageant le paysage ?
Merci, en signant cette pétition, de demander aux opérateurs de respecter les engagements qu’ils ont signés, et de trouver, en concertation avec les élus et les habitants, un projet qui ne défigure pas le petit village de Chambray.
(1) https://www.nice.fr/uploads/media/default/0001/02/Guides_des_bonnes_pratiques.pdf