Le collectif "la Madeleine Bourk" sollicite votre signature pour alerter le grand public et les professionnels sur le projet onéreux, démesuré et destructeur, de transformation du Parc de la Madeleine et de la démolition prévue du bâtiment Saint Joseph bientôt bicentenaire.
Cette ancienne aile de l’hôpital psychiatrique pour femmes, bien que dans le périmètre de plusieurs bâtiments classés, sera remplacée par un immeuble moderne de trois étages de 3800m², avec parking souterrain, abritant d’ici 2022 logements, bureaux, commerces, dont une brasserie. Coût de l’opération : 10 millions d’euros, porté par le groupe lyonnais Cardinal.
Le collectif ne peut soutenir ce projet qui prévoit l’ablation d’éléments patrimoniaux comme les magnifiques caves voûtées du bâtiment et son bel escalier, les arcades du côté du parc, sans compter la pierre qui se cache derrière un crépi ancien. L’abattage d’un bosquet d’arbres vénérables, la destruction d’une riche faune et d’une quiétude rare en milieu urbain, au profit d’une modernité incohérente et disharmonieuse avec les bâtiments alentours doit être un signal d’alerte pour les habitants.
L’ouverture de ce qu’il reste du parc sur la ville privera enfants et biodiversité de s’y épanouir en toute sécurité vu les nuisances traditionnellement attribuées aux bars et commerces.
Nous avons besoin de vous pour barrer la route à ce projet et proposer une honorable alternative qui tiendra compte de la cohésion architecturale et de la biodiversité. A l’heure des perturbations climatiques que nous ne pouvons plus ignorer, il est temps de prioriser le bien-être des habitants à travers la préservation d’une qualité de vie apportée par la nature en ville, de réfléchir aux conséquences et au bien fondé d’un tel projet, à son impact global et non de penser à son intérêt pécuniaire.
De tels aménagements doivent être effectués en concertation avec les citoyens, confiés à des architectes locaux tout aussi compétents et attachés au patrimoine burgien. Ce site n’est pas une terre rase sans valeur, depuis 1826 ce sont des bâtiments mémoriels qui l’habitent, une chapelle classée, des serres … Une mise en valeur rapporterait bien davantage, pas seulement économiquement parlant.
Au cœur de Bourg-en-Bresse, le parc de la Madeleine, espace le mieux préservé, a besoin de vous.
Retrouvez-nous sur la page Face Book Collectif la Madeleine Bourk
Adresse mail : [email protected]om
Projet 3D Du groupe lyonnais Cardinal
https://www.groupecardinal.com/presse/un-projet-immobilier-monumental-a-deux-pas-de-la-gare-et-du-tribunal-bourg-en-bresse
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.