Nous les collectifs citoyens Green Cantines et Zorro Déchet d'Aix, demandons à la Mairie d'Aix-en-Pce, avec le soutien des Parents d'élèves et des proches des usagers des cantines scolaires, plus de considération et d'investissements pour la santé et le devenir de nos enfants.
Il est temps pour la Mairie d'Aix :
> plus de produits frais,
> plus de produits bios,
> plus de produits locaux et de saison
> une réduction drastique de tout types de déchets (organique, plastique, métallique) :
- abandon du plastique (barquette, bouteille, vaisselle, emballage, ...),
- abandon de tous les produits à usage unique,
- lutte contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne,
- compostage des déchets organiques,
- collecte et valorisation des huiles de friture.
> et l'utilisation de produits nettoyants éco-responsables.
(cf. détails "Focus Aixois" des mesures #6, #7 et #18, #19 du PDF de 140 pages ),
et ainsi engager la dynamique de transition alimentaire comme le font les autres communes du pays d'Aix (pour ne citer que Velaux, Rousset qui vont passer au 100% bio, Chateauneuf le Rouge, Gardanne et sa nouvelle cuisine centrale etc.)
Détails: > pour sortir du tout surgelé/boites actuel et proposer à nouveau des légumes frais et une (re)mise en valeur des légumineuses (=protéines végétales), des desserts fait maison (avec œufs frais bios, ou pâtisseries sans œufs possibles, aussi!).
> Nécessité de moderniser /réadapter/ équiper la cuisine centrale d'une légumerie ; revaloriser les équipes + les former à la cuisine durable et ainsi recréer du challenge qualité et des emplois, dont l'embauche de maraîchers municipaux... (un très bel exemple de réussite: Mouans Sartoux- adaptable à notre échelle)
> En attendant l'instauration souhaitable d'une option de menus sans viande = plus écologique et plus démocratique/incluante que la simple option de menus sans porc proposée, qui n'est pas forcément adaptée à toutes les sensibilités (cf. "Focus Aixois" de la Mesure #7 du pacte, p.36),
Nous demandons une solution simple et sans frais pour que TOUS les enfants devant rester à la cantine mais qui au final sautent les repas pour cause d'habitudes alimentaires trop différentes, puissent quand même manger équilibré et à leur faim, en donnant l'autorisation aux familles qui le désirent d'apporter des paniers repas (au plus tard à la rentrée 2020) et ainsi mettre fin à ce gâchis certes spécifique mais réel (=payer pour jeter + injuste pour ces enfants là qui se retrouvent souvent réduits à ne manger pratiquement que le pain... plutôt abérrant en 2020!).
Détails: 1) accessible sur simple demande écrite des familles ( = hors PAI> dossier non médicalisé pour cas de néophobie qui durerait, intolérances légères au lait de vache, ou tendances en hausse d'habitudes flexitariennes ou végétariennes, ou éthiques religieuses ou encore enfants de parents expatriés etc.)
2) tout en s’acquittant bien sûr d'un tarif minimum de garde du fait de manger dans l'enceinte de la cantine
3) choix possible au mois ou au trimestre
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.