La communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) a choisi un terrain au cœur de la ville de Royan, près de la gare, pour construire son nouveau siège et a prévu d'y inclure les locaux de la Maison des Entreprises.
Cet été, le permis de construire de ce projet a été déposé et validé en l’absence totale de concertation active et ouverte auprès des riverains, des usagers ou des commerçants du quartier.
Ces dernières années, des habitants avaient interpellé les élus locaux au sujet de ce projet. Pour autant, leurs demandes de concertation publique et leurs questionnements sont restés sans réponse.
À l’heure où notre gouvernement appelle l’ensemble des acteurs de la société à plus de sobriété, nous demandons à nos élus, via cette pétition, de réviser ce projet auquel nous souhaitons apporter activement notre contribution.
Nous souhaitons que ce nouvel ouvrage marque les esprits positivement, et qu’il ne soit pas le synonyme d’un projet mal pensé dont nous devrions tous en assumer l’héritage économique et visuel pendant plusieurs décennies, comme ce fut le cas de l’aménagement de la gare de Royan, par exemple.
Voici nos 6 propositions constructives (détaillées en fin de pétition):
1- Une concertation citoyenne
2- Une optimisation énergétique
3- Une meilleure intégration urbaine
4- Une transparence sur le coût réel
5- Un accès public au jardin
6- Faire de la Maison des Entreprises un projet indépendant
Aujourd’hui, nos élus ont le choix de réorienter le processus décisionnaire sur la voie d’une relation fructueuse et constructive en organisant rapidement une réunion ouverte à tous afin de démarrer une concertation publique au plus vite à laquelle participeront les différents acteurs.
Ensemble, élus et citoyens, soyons acteurs de notre cadre de vie
Osons imaginer notre ville de demain collectivement !
Les 6 propositions en détail pour le nouveau siège de la CARA à Royan:
1- Une concertation citoyenne permettant de prendre en compte les intérêts des différentes parties. (habitants, commune et agglo)
2- Une optimisation énergétique du bâtiment passant par :
3- Une meilleure intégration urbaine de cet ouvrage en permettant de :
4- Une transparence sur le coût réel de ce projet en détaillant et incluant l’ensemble des frais qui seront engendrés et dont l’estimation initiale de 7 M€ a été plusieurs fois réévaluée pour atteindre 15 M€ en 2022. (acquisition foncière, fondation/construction, aménagements voirie/réseaux/paysager)
5- Un accès public au jardin car :
6- Faire de la Maison des Entreprises un projet indépendant, comme initialement prévu en 2016, pour :
** ce parking pourrait, par exemple, être placé en position pivot entre le nouveau siège de la CARA et la gare SNCF, et ses usages seraient alors multiples : agents CARA, longue durée, cinéma, piscine, relais transport en communs/mobilité douces, commerçants, riverains, touristes...
Lien pour consulter la lettre qui sera adressée aux élus :
bit.ly/lettre-petition-cara
Lien simplifié pour partager cette pétition :
bit.ly/petition-cara
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.