Plus que 28 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
le collectif de allinges
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
belloi angelique
La pétition
NON À L’EXTENTION DE LA CARRIERE DE LE LYAUD
Créé mi-janvier 2019, le « Collectif Allinges, Armoy, Le Lyaud contre la carrière » a recueilli plus de 700 adhésions en une semaine et compte à ce jour plus de 1.300 signatures sur ces 3 communes. Il regroupe tous ceux qui refusent catégoriquement:
1. l’extension de 16 hectares de la carrière de Le Lyaud, prévue pour 30 ans (20 ans extraction + 10 remblais).
2. la pollution insensée des camions qui traversent des hameaux/villages dans lesquels les petits véhicules particuliers ne peuvent même pas se croiser.
NON A UNE POLLUTION DEMESUREE ET NON CONTRÔLEE
• La carrière est située sur le principal aquifère du Chablais, à proximité du pompage des Blaves et non loin de celui des Eaux de Thonon. Aucune étude hydrogéologique professionnelle n’a été menée. Cette zone est citée comme écosystème, périmètre de protection des captages en eau potable et espace à enjeu majeur dans l’actuel Schéma Directeur des Carrières (Préfecture de la Hte Savoie) !
• Les remblais proviennent d’une zone de 45km de rayon! Cela permet à la Suisse voisine de se débarrasser des remblais qu’elle ne souhaite pas ! En outre, la société qui exploite cette carrière, vient y déposer ses boues qui proviennent du traitement des graviers. Les adjuvants utilisés contiennent un composant jugé cancérigène, le polyacrylamide.
• Cette carrière est à moins de 75m du Geopark du Voua Bénit qui abrite plusieurs espèces protégées.
• Pour quel intérêt public ? Elle est exploitée par une société qui appartient à un holding suisse, qui exporte environ 400.000T de granulats vers la Suisse, alors que le déficit de la Haute Savoie est de 460.000T (source Préfecture Hte Savoie).
• Une pollution sonore et de l’air infernale. Un comptage officiel fait en 2017 sur la D12 dénombrait plus de 800 passages de camions par jour (1 aller + 1 retour). Un passage toutes les 45s ! Une augmentation de +15% selon les chiffres départementaux de 2013. L’étude a démontré que les 2/3 des camions concernent la carrière.
• Le principal chemin d’accès passe à moins de 100m du plus important centre scolaire de la circonscription (485 élèves empruntent quotidiennement les mêmes itinéraires pour accéder à leur école) SUR QUOI REPOSE CETTE DEMANDE D’EXTENSION DE LA CARRIERE DU LYAUD ? Un dossier d’enquête publique, que tous les professionnels reconnaissent incomplet et basé sur des données erronées. Une enquête basée sur une vision d’exploitant de carrière et non une vision globale d’impacts directs et indirects. Une décision arbitraire du maire du Lyaud et de son conseil municipal, qui acceptent cette extension sans réserve, sauf celle que les camions ne traversent pas leur commune ! Cette condition est la plus flagrante reconnaissance de la dangerosité et de la pollution directe engendrée par les transports routiers.
TOUS ENSEMBLE DISONS NON A L’UNE DES PLUS IMPORTANTES SOURCES DE POLLUTION DU CHABLAIS PROTEGEZ VOTRE QUALITE DE VIE MAIS SURTOUT CELLE DE VOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS ! « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint Exupéry
472
signatures
Signez avec votre email
Plus que 28 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
le passage incessant des nombreux poids-lourds au carrefour de Noyer génère une pollution sous toutes ses formes ainsi que des vibrations ressenties dans les appartements. Un autre itinéraire moins contraignant serait salutaire
00
Jean-pierre - Le 21/11/2019 à 11:28:09
Parce que ces camions encombrent la route et la détruisent (voir dans quel état elle est au feu de Noyer).
00
Jessika - Le 24/02/2019 à 18:58:10
Il est de notre devoir en tant que personne responsable de concilier economie, bien être des personne et environnement. Je pense aux personnes impactées par le trajet emprunté par les camions mais aussi aux zones humides à protéger, c'est la raison pour laquelle je signe.