Les biodéchets représentent un tiers des ordures résiduelles;
les biodéchets sont constitués des
déchets alimentaires et des autres
déchets naturels biodégradables. Amiens Métropole a une responsabilité de premier ordre pour
former les foyers au compostage domestique (individuel ou collectif) et accompagner les projets de cette nature. La spécificité amiénoise est la présence d’une
usine de méthanisation, mais celle-ci ne doit pas être un frein à la collecte séparée des biodéchets.
Trier les biodéchets à la source pour éviter le recours au tri mécano-biologique (TMB) ! Le TMB est une usine qui prétend faire du compost à partir de nos ordures ménagères en mélange. Celles-ci contiennent encore beaucoup de
déchets toxiques, ceux-ci se retrouvent ensuite dans le « compost » produit. Collecter séparément permet également d’aller capter des gisements là où le compostage n’est pas rendu possible.
Les gestes de tri doivent être cohérents pour tous et continuer à produire un compost de qualité et être une source d’énergie renouvelable (réseau de chaleur et biogaz).
La loi a fixé
un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025, en d’autres termes, tous les particuliers et les entreprises doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025.
Cette pétition a donc pour objectif d’inciter Amiens Métropole à agir, en tant que collectivité compétente pour la collecte des ordures ménagères résiduelles.
Zero Waste Amiens et les signataires de cette pétition demandent à Amiens Metropole :
-
D’anticiper l’obligation légale de tri à la source des biodéchets
- De proposer aux ménages comme aux entreprises
une solution pour la collecte séparée Plus d’informations sur
http://jeveuxmonbacbio.org/