« Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu » Berthold Brecht
Après une installation l’année dernière soit disant provisoire, la société Le Foll Travaux Publics du groupe SPIE Batignolles a pour objet d’implanter une nouvelle fois une centrale d’enrobage à chaud sur les communes de DIALAN SUR CHAINE ET LES MONTS D’AUNAY (14). Il est prévu la fabrication de 50000 tonnes d’enrobés sur une période d’environ 4 mois. 400t/h, c’est la capacité de production de la centrale.
Nous, et plus particulièrement les habitants du Mesnil Auzouf, avons déjà subi les nuisances de cette centrale l’année dernière et nous ne voulons pas que ça se reproduise.
L’association La Vie en Prébocage (LVPB), qui se bat déjà pour protéger des secteurs boisés sur les hauteurs du PréBocage contre un projet de carrière à quelques hectomètres du projet de la centrale, s’oppose fermement à son ouverture.
Pourquoi nous n’en voulons pas ?
Le processus de fabrication utilisant le fraisat (rabotage des anciennes routes) est très polluant car au moment de la chauffe, tout un panel de toxiques gazeux tel que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (benzène, benzopyrène) et autres composés organiques volatils, hydrogène sulfuré, etc, s’échappent dans l’air et dispersent leurs molécules cancérigènes sur plusieurs kilomètres. Et les enfants sont en première ligne (cancer pédiatrique) ! Comme le dirait un certain E. M. « …La santé n’a pas de prix, je ne transigerai sur rien… ».
La centrale menacerait directement la faune et la flore locale, le ruisseau « La Chaîne » situé à proximité. LVPB conteste la situation du projet au cœur d’une trame verte et bleue, dans une zone naturelle du PLUi entourée d’espaces boisés classés.
Cultures, pâturages, potagers et vergers seraient victimes de la dispersion des particules de composés organiques volatiles. Les enrobés se mangent-ils ?
Alors que tous les rapports scientifiques expliquent que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent et que les risques climatiques et non climatiques vont s’aggraver et se multiplier, la santé des populations, la protection de la biodiversité, la préservation des terres agricoles, la conservation des espaces protégés, devraient être une priorité pour tous et nous amener à réfléchir à de nouvelles pratiques industrielles plus vertueuses !
Nous sommes déterminés à saisir le tribunal administratif.
Nous demandons au Préfet du Calvados et à l’industriel d’abandonner l’installation. Il est encore temps !
Soutenez-nous en signant cette pétition !
Les adhérents de La Vie en PréBocage.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.