Pétition
53
signatures
Encore 47 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
La Qualité de la Vie au Pays d'Uzerche
Destinataire(s) :
Elus et représentants de l'Etat
Non à la centrale d’enrobage à chaud !
Non à cette nouvelle source de pollution près de chez nous !
Suite au déroulement d’une enquête publique, l’association QVPU a pris connaissance du projet d’installation pérenne de la centrale « mobile » d’enrobage à chaud COLAS sur la zone de la Gane Lachaud à Uzerche (l’installation disposait déjà d’une autorisation valable 6 mois reconductible pour 6 autres mois).
Certes les documents techniques de l’enquête publique attestent que les conditions de fonctionnement seront conformes aux normes admissibles en la matière, il n’empêche : la contamination insidieuse de l’environnement et de la population sera bien réelle (rejets gazeux et liquides, particules de métaux lourds, d’hydrocarbures, risques d’explosion ou de déversement). Et que dire des nuisances olfactives et sonores dont se plaignent déjà plusieurs riverains ?
L’association QVPU ne souhaite pas jouer la politique du « Ok mais pas chez nous ». Mais la population du canton d’Uzerche doit savoir que cette installation est dite classée : c'est à dire une exploitation industrielle susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains (définition du ministère de l'environnement). Et il faut savoir que les effets nocifs des vapeurs de bitume (classées « cancérogènes probables » par le CIRC - centre international de recherche contre le cancer) et leur implication dans l’apparition de certains cancers inquiètent de plus en plus les autorités.
Sommes-nous d’accord pour laisser une telle installation disperser sa pollution aérienne sur nos lieux de vies, écoles et zones de cultures ?
N’est-il pas venu le moment de recourir de façon systématique à des techniques, certes plus coûteuses, mais moins polluantes comme il en existe déjà (utilisant du liant végétal par exemple) ?
Comment justifier une telle installation quand on parle sans cesse de développement durable, de la nécessité de diminuer les gaz à effets de serre, de la recherche de produits ou procédés plus écologiques ?
En signant cette pétition, soutenez l’appel de l’association QVPU pour que soient organisés des référendums locaux à Uzerche et dans les communes limitrophes également concernées ; pour que les populations exposées soient écoutées. Merci.