La ville de Talence accueille le festival ODP du 3 au 5 juin.
Les préparatifs vont bon train dans le jardin public du centre ville, le "parc Peixotto", où se produiront les artistes.
Pendant plusieurs jours, ce parc reçoit des semi-remorques chargés du matériel (scène, technique ...) puis accueille des milliers de personnes.
Ce festival a lieu depuis 3 ans et chaque année c'est le même carnage environnemental : pelouses ravagées qui mettent 6 mois à repousser, arbres abimés par les camions qui manquent d'espace pour manoeuvrer...
Cette année, la production du festival est allée jusqu'à demander que l'on mutile gravement des arbres pour ses exigences techniques, ce qui a été fait par les agents municipaux qui en ont reçu l'ordre.
Bref, la ville sacrifie son parc sur l'autel de la communication, puisque l'argument principal qui justifie ce festival dans ce lieu repose sur les retombées en termes "d'image très positive" pour la ville (dixit l'adjoint en charge de la culture).
Il reste un long chemin pour que Talence soit une ville exemplaire en matière de respect de l'environnement et il est urgent que les élus mettent en cohérence leur discours et leurs pratiques : préservation de l'environnement, développement durable ?
Les arbres ne sont pas des objets.
Toute taille représente un traumatisme, les fragilise et réduit leur espérance de vie (le bois mis à nu est une porte d'entrée pour les champignons, les virus, bactéries...).
Cette pétition vise à informer le public et à interpeller les élus de la ville de Talence pour qu'ils cessent de considérer le parc Peixotto comme une salle de spectacle et les arbres comme des objets qu'il suffirait de remplacer quand ils sont cassés.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.