Vous êtes nombreux à fréquenter les massifs du Champ du Feu et du Saint Odile en tant que randonneurs, grimpeurs, cyclistes (route et VTT), trailers…
Vous avez certainement été confrontés aux nuisances sonores et à la pollution de l’air par des motos et autres véhicules dont les échappements ne sont pas réglementaires. Ces pratiques constituent des infractions caractérisées, sanctionnées par les articles R 318-3 et L 318-1 du code de la route.
Or, l’autorité compétente, en l’occurrence la Préfecture de Région Grand Est, néglige de faire sanctionner ces infractions vraisemblablement sous la pression de certains lobbies.
Les Clubs Alpins d’Alsace ont adressé à ce sujet deux courriers à la Préfecture qui sont restés sans réponse.
Les maires des communes de la vallée de Haute Bruche (Grandfontaine, Rothau, Wildersbach, Fouday, Bellefosse, Colroy-la-Roche…) ont adressé un courrier à Monsieur Bierry, président de la CeA (Collectivité européenne d’Alsace) ; ils n’ont obtenu qu’une réponse dilatoire qui ne semble pas prendre la mesure de la gravité de la situation. Entre autres proposition figure l’installation de radars « pédagogiques » et la mise en place de « réunion de concertation » dont on a déjà pu évaluer l’absence de pertinence.
Les communes de Boersch, Ottrott, Klingenthal ont lancé elles aussi une pétition afin d’inciter les autorités, notamment la Préfecture, à prendre leur responsabilité à ce sujet.
Le Club Alpin de Strasbourg vous invite à vous joindre à ces initiatives en signant la pétition ci-jointe, considérant que nous ne sommes pas seulement des usagers de la montage mais également les garants de sa protection et de sa sauvegarde.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.