Aujourd'hui, l'heure est grave puisque notre magnifique Champ-de-Mars souffre du manque d'attention qu'on lui porte et il s'en retrouve malheureusement dévasté. Son entretien a été négligé et à présent ce vaste jardin est devenu triste aux côtés de la Tour Eiffel dont nous sommes si fiers et qui rayonne partout.
Le Champ-de-Mars qui tient son nom de Mars, le dieu romain de la guerre en écho avec l'École Militaire voisine, ne devrait jamais faiblir. C'est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Présent depuis 1770, soit plus de 250 ans, le Champ-de-Mars à toujours su se relever et ce lieu fut emblématique tout au long de son Histoire, que ce soit en 1783 et 1784 pour des expériences d'aérostation, sous la Révolution Française pour la Fête de la Fédération le 14 Juillet 1790, l'accueil la Fête de la Concorde en 1848, les Jeux Olympiques de 1900, l'exposition universelle de 1889, la finale de la coupe du monde de 2018 ou encore le grand concert de Paris les 14 juillet depuis 2013 et bien autres événements. De grands noms ont foulé ce lieu tel que Napoléon 1er, le Duc d'Orléans, Gustave Eiffel, Johnny Hallyday et dernièrement Emmanuel Macron. Ce lieu, à rassemblé la foule à plusieurs reprises, il est depuis le 31 mars 1889 le partenaire de la Tour Eiffel dont nous sommes si fiers et qui rayonne dans le monde entier. Ce lieu tellement populaire ne va pas sans la Dame de Fer, désormais mythique sur les 5 continents.
Quelle déception pour les Parisiens, les Français et les touristes venant du monde entier de voir cet endroit habituellement rempli d'une étendue de verdure se dégrader. Un lieu de rassemblement qui s'avère être très reposant pour la famille, les amis ou encore les couples pour pique-niquer ou pour se détendre, mais désormais, il est devenu très triste et rempli de boue lors d'averses, un lieu beaucoup moins chaleureux et qui n'est plus aussi agréable à regarder.
Cette situation est absolument déplorable et doit être remédiée avant l'arrivée des touristes en juillet et août prochain. Les touristes et les associations déplorent sa dégradation, l'endroit en question n'est plus aussi prestigieux qu'avant. Regarder en direction du Champ-de-Mars suffit à décourager de s'y allonger, une situation très critique.
Chaque année, près de 7 millions de personnes, et près autant de piétinements, arpentent le parc, le Champ-de-Mars semble être mal compris puisqu'il n'est pas protégé ni restauré, pourtant, c’est un ensemble historique magnifique, l'un des plus emblématiques de la capitale. Une catastrophe tout à fait alarmante qui mérite d'aborder le sujet de sa restauration dans les plus brefs délais.
Nous demandons donc à la Mairie de Paris et au président de la République de prendre les moyens techniques et financiers nécessaires pour redonner au Champ-de-Mars sa splendeur d'antan, car ce n'est plus possible.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.