Les êtres humains sont responsables du changement climatique et ses conséquences peuvent être catastrophiques si nous ne parvenons pas à réduire la consommation d'énergies fossiles et la production de gaz à effet de serre.
En 2015, presque toutes les nations ont adhéré à l'Accord de Paris sur le climat, qui vise à maintenir la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 °C ce siècle et à poursuivre les efforts pour la maintenir en dessous de 1,5°C. Selon le 6e et dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, publié le 9 août, les deux objectifs seraient dépassés ce siècle à moins que nous ne réalisions des réductions importantes des émissions de CO2. Les scientifiques pensent que 1,5°C sera atteint en 2040 et si les émissions ne sont pas drastiquement réduites dans les prochaines années, cela pourrait arriver encore plus tôt.
Nous subissons déjà de nombreux effets du changement climatique : vagues de chaleur, sécheresses, pluies torrentielles et fortes chutes de neige, et il existe des menaces potentielles : baisse des rendements des cultures et perte d'habitat due aux inondations.
En utilisant des technologies propres et en réduisant de moitié les émissions mondiales d'ici 2030 et en atteignant zéro émission nette d'ici le milieu de ce siècle, nous pourrions arrêter et éventuellement inverser la hausse des températures.
En prévision du prochain sommet mondial sur le climat COP 26 en novembre, exigeons que les dirigeants du monde arrêtent la production de gaz à effet de serre et sauvent la planète sur laquelle nous vivons.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.