Ce risque est majeur pour nos animaux mais aussi pour les hommes Il faudrait que dans toutes les villes soient installés des pièges à phéromones afin de limiter leur proliferation
je signe cette pétition car mon chien en a fais les frais et nous avons eu très peur et cela est arrivé en décembre , a cause du changement de température elles sortent de plus en plus tôt et cela est très embêtant car nous pouvons presque plus nous promener surtout en gironde où nous habitons.
il faut vraiment prendre ce sujet au sérieux pour nous protéger et protéger nos fidèles compagnons . Nous ne pouvons pas enlever les pins mais mettre en place un système naturel afin d’éviter et réduire cette espèce qui est un vrai fléau.
Pour le bien-être de nos poilus, et pour pouvoir les promener sans danger (surtout lorsque nos forêts sont essentiellement constituées de pins), je signe donc sans hésitation.
Je viens d'en faire l'expérience avec mon chiot et mon jeune chat ... J'ajouterais à cette pétition que les municipalités devraient exiger de la part des propriétaires privés de lutter contre ces nuisibles sur leurs terrains. Ma maison est entourée d'un bois privé où il y a une quinzaine de pins avec nids. Jamais nous n'avons vu de chenilles dans notre jardin et notre jardin est entièrement clôturé ( donc le chien n'y a pas accès). Par contre, le mois dernier, des arbres ont été abattus en vue d'une future construction ... Mon chiot est salement atteint au niveau de la langue et des narines. Elle n'est pas encore totalement sortie d'affaire après 4 jours.
J'ajouterais que les services communaux devraient s'occuper de ces nuisances bien plus tôt car les 1ers accidents arrivent dès début janvier dans le 64!
Le commentaire en détail
Liste des commentaires