Le conseil communal de la commune déléguée "Annecy historique" du 26 novembre 2018, puis le conseil municipal du 17 décembre auront à se prononcer sur l
a vente de la chapelle et du couvent des Capucins situés avenue de Cran à Annecy.
En effet, depuis le 13 juin 2014, la ville a acquis le tènement dit "Clos des Capucins" pour le "protéger" et "l'ouvrir au public" (selon les discours des élus).
Après avoir voté la vente du parc aux sociétés Halpades et Primalp, la ville a accordé des permis de construire qui prévoient l'édification d'immeubles d'habitation dans le parc actuel. La commune avait, jusqu'à présent, conservé le couvent et la chapelle en attendant qu'une réflexion soit menée sur leur devenir.
Or, nous apprenons que le choix va être mis au vote de vendre ce couvent et cette chapelle à la société A.I.A pour une valeur de 1 280 000€ afin qu'elle puisse y réaliser un complexe hôtelier.
Ce choix a été
décidé sans aucune concertation ni débat avec les habitants, qui pourtant ont exprimé à de nombreuses reprises leur volonté d'être associés au devenir de ces bâtiments.
Face à cette décision brutale et arbitraire, qui ne rejoint aucune des propositions faites par certains habitants et qui va privatiser ces lieux, les fermant ainsi définitivement aux Annéciens,
nous, citoyens d'Annecy, amoureux de cette ville, demandons :
- que le point à l'ordre du jour du conseil communal puis du conseil municipal validant la vente de la chapelle et du couvent soit retiré;
- que cette décision soit suspendue, le temps qu'un débat public soit organisé;
- qu'une concertation large, associant tous les citoyens désireux d'exprimer leurs idées sur l'avenir de ces bâtiments, transparente, soit organisée.
La présence des frères capucins à Annecy est un
élément de patrimoine très important. Leurs actions en faveur des Annéciens a été exemplaire. Nous ne souhaitons pas que la trace de leur passé s'efface sans que les Annéciens soient associés au devenir de ces lieux hautement symboliques pour diverses raisons pour tous les habitants de la commune.