Les habitants de Pourchery Pourchery, le 9 avril 2021
PÉTITION
Monsieur le Maire et son Conseil Municipal,
Nous venons par la présente attirer votre attention sur le projet en préparation concernant un réaménagement considérable de Pourchéry : bétonisation à 90% du terrain allant des poubelles de tri sur la D43 au chemin communal Champ Cibou, passage d’une route au-dessus de ce terrain et du chemin communal pour désenclaver le terrain G0818, construction de 2 immeubles (16m de large, 13m de haut, 3 niveaux entiers + combles) correspondant chacun à plus de 4 chalets comme ceux qui sont en-dessous, et d’un très gros chalet vers la route, correspondant à plus que les 2 chalets attenants (2271, 2275). Il créerait des nuisances considérables, en particulier à l’auberge récemment rénovée, à ces 2 chalets, récemment vendus en contrebas, et à plusieurs chalets au-dessus du G018 (comme 1336). De plus, il ne répondrait pas vraiment aux besoins actuels d’évolution de Pourchery, tels que ceux ressentis par ses habitants.
Il semble que ce projet ait été préparé par vos services sans consultation des habitants de Pourchery. La première mention qu’on en voit dans les comptes rendus des séances du conseil municipal date du 3 juillet 2020, point n°16 : Le CM autorise le Maire à engager les négociations en vue de l’acquisition de parcelles dans le cas d’un projet d’aménagement. Quel projet, quelles parcelles ? Aucune information n’était et n’est disponible sur le site de la mairie.
La seconde mention du projet se trouve dans le CR du CM du 16 octobre 2020, point n°12 : Les élus autorisent Monsieur le Maire à se rapprocher des propriétaires des parcelles Section G2337, G2339 et G0818 afin d’entamer des négociations en vue d’envisager l’acquisition partielle des parcelles G2337 et G2339 (pour une surface d’environ 1400 m2 [sur 3600]), et l’acquisition de la totalité de la parcelle G0818 (soit 1050 m2). Apparemment, un contrat a été passé en octobre 2020 au bureau d’études ATMO pour réaliser un schéma d’aménagement, en fonction d’un cahier des charges qui n’a pas été préparé en concertation avec les habitants de Pourchery.
Nous savons que vous avez à cœur le bien-être des habitants de Vaujany, et par suite de ceux de Pourchery. Les besoins prioritaires mentionnés par les habitants de Pourchery comprennent notamment : la réalisation d’un arrêt sécurisé sur la D43 pour les cars descendants, la construction de parkings le plus près possible du Flumet, l’aménagement d’une placette multiusage et d’un espace ludique pour les enfants, le tout en respectant un objectif principal, à savoir que, comme le disait la brochure communale de 2000 « Projet d’avenir pour une station village accueillante », Vaujany veut rester et restera une authentique station-village au cadre naturel remarquable. Excluant le collectif dense, Vaujany développera essentiellement de petites et moyennes unités entourées de verdure. Si cela a été respecté à Vaujany et à La Villette, ce ne serait pas le cas à Pourchery avec le projet actuel tel quel !
Nous aimons beaucoup notre hameau, et souhaitons participer à son évolution harmonieuse, ainsi que proposer des solutions conservant son caractère naturel, rural et sportif, tout en répondant aussi à des besoins communaux, comme la création de logements pour des saisonniers, l’amélioration du réseau des chemins de montagne, l’extension des installations sportives communales, et en général le renforcement de l’attrait de la moyenne montagne.
Nous vous remercions à l’avance de l’attention que vous-même et votre Conseil voudrez bien accorder à ce courrier, et vous prions de croire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers, à l’assurance de notre considération distinguée.
Signatures
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.