Depuis 2000, les gardes nature du Grand Site Sainte-Victoire réalisent des patrouilles de surveillance et d'information à cheval. Ce moyen de transport présente de nombreux avantages contrairement à l'utilisation d'un véhicule à moteur ou de la marche :
- Le cheval cadre parfaitement aux missions de patrouilles : rôle éducatif et informatif ainsi que dissuasif. L’image sympathique du cheval met en avant un aspect social qui permet une ouverture du dialogue plus aisée avec les utilisateurs du site. A la fois attractif et dissuasif, le cheval permet d’exercer une patrouille efficace sur des zones étendues, tout en bénéficiant d’une excellente image auprès du public.
- Les patrouilles équestres sont sollicitées de nombreuses fois pour l’accompagnement de manifestations avec notamment des enfants. Dans le contexte actuel, la sensibilisation des jeunes à l’environnement est très importante voire indispensable.
- L’esprit des lieux n’est pas altéré par le ronronnement d’un moteur : le public est averti de notre présence par les fers du cheval qui résonnent sur le sol.
- Complémentarité des trois types de patrouilles : le cheval permet une accessibilité plus aisée à certaines zones. Cela permet ainsi une connaissance très fine du territoire.
- L’efficacité d’observation est renforcée par une vision à 360° du garde sur sa monture : la surveillance du massif et des aménagements ainsi que la veille naturaliste sont renforcées.
Les patrouilles équestres s’inscrivent donc légitimement dans les missions de service public du Grand Site Sainte-Victoire: patrouilles écologiques, préventives, pédagogiques, emblématiques et reconnues d’intérêt public par cette pétition.
Merci à tous pour votre soutien,
L’équipe des gardes nature et leurs montures.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.