Habitants du Pays d’Apt, et des communes avoisinantes, nous nous opposons à la construction d’un Centre Éducatif Fermé (CEF) sur la Colline des Puits, à Apt, capitale du Luberon.
Ce projet vient en opposition à l’attractivité majeure de la commune : le tourisme et l’immobilier.
La Mairie d’Apt, qui est favorable au projet, et qui n'a jamais communiqué dessus, vend un ensemble parcellaire d’une contenance de 15 173 m2 à l’association « Groupe SOS Jeunesse » pour y construire un CEF, un premier bâtiment de 1200 m2 minimum accompagné de complexes sportifs et de loisirs pouvant accueillir 12 mineurs de 13 à 18 ans, si jeunes et pourtant ayant déjà un lourd parcours judiciaire. Ce sont des délinquants multirécidivistes (ayant été jugé pour crimes ou délits).
En nous unissant contre ce projet, nous disons non à la violence de ces centres et des problèmes de voisinage que cela implique, non à l’insécurité dans nos campagnes, dans nos villes, dans nos commerces et nos entreprises locales. Nous refusons de voir augmenter le trafic de drogue et de délinquance dans notre commune. Nous disons non à la violence et la peur du quotidien. Nous nous opposons à l’insécurité pour nos enfants et nos familles. Nous refusons de voir nos maisons subir une perte de valeur voir une annulation de leur valeur immobilière, pour les riverains mais c'est également la réputation de tout le Pays d'Apt qui entre en jeu avec une nette dévalorisation de son patrimoine immobilier qui serait considérablement impacté par un tel projet, rendant ainsi la commune nettement moins attrayante !!! C'est une économie locale que l'on menace de faire exploser par la construction d'un tel Projet sur APT !
Des lieux beaucoup plus retirés, comme en rase campagne, éloignés de maisons, ou à contrario des lieux complétement urbanisés (proche d'un centre hospitalier des grandes agglomérations par exemple), desservis par les transports en commun et complexes médicaux, nécessaire au cahier des charges de la construction de ces CEF, sont nettement plus adaptés à l'implantation d'un CEF !!!
Nous devons défendre notre cause, nous avons droit à la sécurité des Aptésiens, et avons le droit de conserver le calme et la tranquillité de notre quotidien. Nous devons défendre les espaces naturels de nos campagnes, de l’environnement et du développement durable de la Colline des Puits et de manière plus générale du Pays d’Apt. Nous avons choisi de vivre dans un endroit calme et sécurisant.
En effet, le lieu d'implantation du projet est complémentent inadapté, en zone Agricole du PLU, à proximité très rapproché de maisons.
Mobilisez-vous pour conserver le Pays d’Apt en une ville attrayante, avec énormément d’atouts pour les touristes et ainsi favorable à notre économie locale et non en une commune d’accueil pour CEF !!!
C’est notre combat à tous. Merci pour votre implication.
N'hésitez pas à partager cette pétition à tous vos contacts !
(Pensez à rajouter votre lieu de résidence dans la partie commentaire).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.