Bravo à tous, 3 ans aprés nous avons gain de causes.
La décision finale du jugement de notre action contre le PC de la Paute à l’ancienne scierie a été rendue et nous donne raison à tous.
Cela permet de faire prendre en nos considérations en compte pour de futurs projets de construction :
Pas d’immeubles, pas de circulation excessive et mal adaptée dans nos rues, pas de modification du paysage de notre hame
Malgré l’absence totale de communication de la part de la mairie du Bourg d’Oisans, les habitants de La Paute ont découvert récemment l’existence du permis de construire N° 0380522020014, portant sur la construction de multiples immeubles au centre de leur pittoresque hameau, notamment sur le terrain AK 429. En dépit du fait que cela fait déjà un mois et demi que le permis de construire a déjà été délivré, aucun affichage du projet n’est présent sur le terrain à ce jour.
Il s’agit d’un projet de grande ampleur, comprenant la construction de 4 immeubles avec 4 box de garages. Chaque immeuble aura une hauteur d’environ 11 m (!) au faitage, et comprendra 6 logements de taille T3 ou T4 soit 24 au total. Chaque immeuble disposera de son propre box de garages séparé, dont la hauteur s’élèvera à environ 5 m (!) au faitage. Une zone de parking extérieure est également prévue pour chaque immeuble. La toiture des immeubles sera faite en bac acier ton gris et les façades en béton enduit ton cendre. Selon le plan actuel, le projet aura une emprise au sol de plus de 2000 m2 et l’accès aux immeubles se fera par la voirie existante du hameau, notamment via l’Impasse du Daurier et la Rue de Falipou (qui sera liée au terrain concerné par une servitude traversant le terrain AK 35).
La délivrance du permis de construire N° 0380522020014 a généré beaucoup de mécontentement et d’inquiétude parmi les habitants de La Paute. Selon les habitants, le projet présente deux problèmes majeurs, à savoir :
Les habitants de La Paute sont étonnés, le Maire a autorisé le permis de construction pour ces immeubles, vu qu’ils seront implantés en plein centre d’un petit hameau charmant, composé uniquement de maisons individuelles et mitoyennes de taille modérée. Le projet de construction génèrera un tas de nuisances visuelles et sonores pour le voisinage comme, entre autres, la modification dégradante de l’environnement montagneux, l’incohérence architecturale des immeubles par rapport aux maisons existantes, la perte de vue et d’ensoleillement pour les voisins directs, la forte hausse du passage de véhicules et l’accroissement important des bruits ambiants suite à l’entassement de plusieurs immeubles sur une surface modérée. Des projets similaires seraient également prévus pour les terrains avoisinants, AK 35 et AK 36, une fois ceux-ci vendus par leurs propriétaires.
Une remise en état est prévue pour les rues de La Paute, avec un léger élargissement de celles-ci où possible. Toutefois, aucune révision de la voirie du hameau et aucune création de nouveaux accès au hameau ne sont envisagées. Ceci implique que l’accroissement énorme de la circulation interne devra se faire via les rues actuelles, qui sont très étroites avec divers virages serrés et qui passent directement à côté des maisons de plusieurs habitants. L’augmentation de passage de véhicules sur ces rues, qui ne seront jamais suffisamment larges pour la création d’un trottoir et/ou d’une piste cyclable, affectera donc gravement la sécurité et la tranquillité des habitants et des passants de La Paute.
En bref, la construction des immeubles à La Paute aura donc un effet dégradant irréversible sur l’intégrité du hameau et sur la cadre de vie de ces habitants.
Via cette pétition, les habitants de La Paute aimeraient demander votre aide dans leur lutte pour l’annulation du permis de construire en question et porter votre attention à la stratégie aberrante mis en œuvre par le Maire du Bourg d’Oisans pour obtenir une densification de logements sur la communauté, c’est-à-dire sans aucune consultation des habitants concernés et sans aucun respect pour leur bien-être et leur sécurité.
Habitants de Bourg d’Oisans, résidents occasionnels, amoureux des villages, amoureux de la montagne, manifestez votre soutien en signant la pétition.
En vous remerciant cordialement,
Les habitants de La Paute.