Nous souhaitons partager avec vous une excellente nouvelle !
La municipalité des Sorinières a entendu nos arguments. L'emplacement initialement choisi pour la construction d'un pumptrack, le cœur du parc Hippolyte Derouet sera préservé !
À partir d'une vingtaine des critères élaborés par les participants d'un atelier citoyen, la Mairie se charge d'identifier un nouvel emplacement. Nous espérons qu'il s'agira d'un espace déjà déminéralisé pour limiter l'impact environnemental et offrir aux sorinièrois un bel espace de glisse. Nous restons tout de même vigilants.
Nous tenions donc à vous remercier chaleureusement, toutes et tous, pour votre soutien !
Le parc Hippolyte Derouet est aujourd'hui l'unique parc municipal du centre-ville des Sorinières. C'est un lieu de rencontre agréable que les jeunes et moins jeunes, habitants de la commune ou non, ont plaisir à visiter.
À l'heure où le réchauffement climatique inquiète tous les scientifiques et où le gouvernement incite à la création d'îlots de verdure et de fraîcheur, la ville des Sorinières semblent avancer à contre-courant.
Le projet d'un pumptrack, parcours de boucles fermées, constitué de plusieurs bosses consécutives et virages relevés dédiés à la pratique du vélo, trottinette, skateboard,etc à vu le jour aux Sorinières il y a quelques mois. Il a été décidé que la structure sera implantée dans le seul parc municipal du centre-ville.
Par conséquent, la pelouse sera en partie détruite, recouverte d'une piste enrobée, ce qui sans nul doute, impactera la faune et la flore du parc ainsi que sa fonction écologique et sociale. Enfin, le parc étant entouré d'habitation, les nuisances sonores liées à ce type d'équipement sportif n'ont également pas été prises en compte par les porteurs du projet.
Le collectif des habitants se mobilise aujourd'hui et s'oppose à l'implantation d'un pumptrack dans le parc Hippolyte Derouet et demande son déplacement dans un lieu où l'impact écologique et social serait moindre.