1- Eléments du contexte
Des riverains du quartier de Pessac Alouette et notamment de l'avenue Pierre Castaing affiche leur mécontentement à propos d'un projet immobilier situé, au 8 avenue Pierre Castaing. L'immeuble en question, dont le permis de construire a été déposé, est construit en R+ 2 (hauteur 11,40 m) comprend 17 logements, 22 places de parking et englobent toute la parcelle d’une bordure à l’autre et ce en première ligne en vis-à-vis de l’école élémentaire Pierre Castaing.
Les habitants du quartier dénoncent une structure qui ne respecte pas «les principes d'insertion au paysage urbain et architectural du milieu environnant composé de maison typique et pavillonnaire. Ils émettent également des doutes sur la capacité des infrastructures du quartier à faire face à un surplus de population induit par la très forte densification urbaine de la zone.
Derrière cette parcelle les voisins les plus proches ont déjà du subir (il y a moins d’un an) une construction de 3 immeubles collectifs de 37 logements et la réalisation d’un nombre important de parking, sans oublier les conséquences des graves dégradations (toujours pas résolues) sur leur maison du notamment au béton vibreur, quant au voisin le plus impacté par la proximité (moins de 4 mètres de l’immeuble prévue) il est quasiment encerclé !
Le quartier Pierre Castaing déjà saturé par trois immeubles collectif (dont un de 20 logements dont les travaux vont débuter bientôt) devrait à nouveau supporter la construction d’un quatrième immeuble celui de l’avenue Pierre Castaing sur une parcelle de 1040 m2 pour 17 logements alors que la résidence, les Balcons du Parc, est constituée en deuxième ligne de trois immeubles représentant 37 logements et plus de 42 parking mais sur 5000 m2, chaque résidence n’étant pas éloignée de plus de 40 m environ.Il est facile d’imaginer l’exigüité et la promiscuité d’une telle construction.
2 - Rappel de la problématique
Le secteur Pessac Alouette se voit l’objet de nombreuses constructions de logement collectif qui ne sont absolument pas en harmonie avec le paysage local ce qui n’est pas le cas du secteur de l’alouette France Jozereau. Nous sommes conscients que les villes ne pourront pas s'étendre indéfiniment, cependant les familles en activité, et les retraités ont droit à vivre et habiter dans des conditions décentes et dans un environnement non dégradé : nous ne sommes pas la pour satisfaire les intérêts financiers de promoteurs mus par des raisons évidentes de rentabilité.
Les riverains souhaitent un projet alternatif qui s'intègre avec l'environnement et «qui ne soit pas une franche coupure entre le quartier et des constructions ». Ils proposent dans un même temps que l'architecture de l'immeuble s'insère davantage dans le paysage urbain, que cesse le bétonnage à outrance et que l'espace végétal soit «aménagé en cohérence avec le cadre paysager environnant».
Le fait est que ce qui est construit à Pessac Alouette depuis quelque temps est inapproprié et en rupture avec l'architecture environnante. N'y a-t-il plus d'architectes dignes de ce nom ou tente-t-on de faire des économies de bouts de chandelle ?
Nous ne sommes pas contre les logements mais nous souhaitons que les grands ensembles de logements soient plus équitablement répartis sur la commune de Pessac
La commune de Pessac , dépasse les seuils de population d’application du dispositif, respecte en 2015 les obligations de la loi SRU en matière de logements sociaux. http://www.logement.gouv.fr/transparence-sru. Donc la nécessité de construction ne relève pas d’un besoin de logements sociaux
Il convient donc de déterminer des choix architecturaux et des hauteurs de bâtiments en harmonie avec le style local et le site d’implantation plutôt que d’être mis devant le fait accompli et d’assister impuissant à un bétonnage systématique
3 - Les risques pour le futur
Aujourd’hui, le PLU de la Zone UDM4 dans laquelle nous sommes inclus, ouvre les portes à n’importe quel type de construction individuelle ou collective, dès qu’une parcelle libre fait l’objet d’un permis de Construire, et cela sans se préoccuper de son environnement immédiat.
Par la présente pétition, il convient de bien vouloir prendre acte de notre souhait le plus profond de voir l’urbanisation de la Zone susvisée se développer de façon plus harmonieuse et plus respectueuse de la qualité de vie de ses habitants.
Le projet de construction de l’immeuble en R+2 sur l’avenue Pierre Castaing en est le meilleur exemple, il va se situer au milieu d’un vaste périmètre de constructions individuelles hormis les immeubles collectifs déjà bâti ou à bâtir
Il ne faut pas être devin pour comprendre quel trouble de jouissance ces bâtiments vont apporter au voisins les plus proches, dévalorisant gravement leur patrimoine, leur apportant des nuisances diverses et les mettant en danger par le surcroît de circulation généré sur des voiries peu appropriées.
Il parait dès lors évident que les très nombreux nouveaux arrivants utiliseront la voiture pour une bonne part de leurs déplacements, venant congestionner d'avantage des places de stationnement dont la capacité est déjà en passe d'être saturée.
Le facteur sécurité est par ailleurs très inquiétant compte tenu du va et vient des déposes des enfants de l’école élémentaire situé en face de l’immeuble.
Les habitants de ce quartier ont par leur investissement personnel, financier et citoyen participé à son embellissement, son aspect et sa sauvegarde. Ils ont construit la qualité de vie qu’il propose aujourd’hui.
Votre décision 16 Janvier 2016 autorisant ce projet immobilier est contraire aux aspirations des résidents et à l’identité des habitants de Pessac qui voit aussi disparaître inexorablement nos belles arcachonnaises.
Cette construction d’une hauteur de 11.40m est totalement inadaptée à quartier. Elle entraînera une augmentation substantielle de la circulation (22 véhicules prévus pour les résidents sachant qu’un foyer dispose au moins de deux véhicules auxquels s’ajouteront les visiteurs).Le surcroît de trafic induit par les nouveaux résidents ajoutera aux risques déjà encourus par les usagers actuels.
Les nuisances qu’un tel projet entraîne sont nombreuses et indiscutables :
- Bruit de voisinage et de circulation, à toute heure du jour et de la nuit.
- Impact sur l’ensoleillement.
- Perte de l’intimité. Dépréciation de nos biens.
- Insuffisance prévisible des équipements de la voirie et des équipements collectifs.
Nous sommes déterminés à défendre notre cadre de vie par tous les moyens à disposition.
Cette pétition soutenue par le syndicat de quartier sera portée à la connaissance des habitants du secteur et de Pessac dans leur ensemble, afin qu’ils soient informés du risque d’être un jour confrontés à une semblable situation.
Pour ce qui concerne ce projet, bien qu’un recours gracieux ait été présenté, il semble bien que la mairie prenne fait et cause pour cette réalisation au détriment des administrés résidant à sa périphérie, cela ne présageant rien de bon pour l’avenir.
4 - Retrait du projet
C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Maire, en concertation avec les riverains ou leurs représentants, de bien vouloir prendre les décisions judicieuses en la matière et intervenir auprès des promoteurs pour que, lorsqu’il y a gène manifeste vis-à-vis du voisinage, de tels projets soient abandonnés en vous appuyant sur un processus réglementaire, car sur ce projet, il était tout à fait possible de surseoir à statuer compte tenu de la modification de la mise en œuvre du PLU 3.1 prévu en Janvier 2017.
Monsieur Le Maire, nous vous demandons instamment de revenir sur ce permis de construire et de ne permettre que la réalisation de projet respectant l’urbanisme alentour, le patrimoine existant et la qualité de vie que les résidents ont collectivement installé.
Soyez assuré, Monsieur le Maire, de notre vigilance et de notre détermination pour que les quartiers de Pessac Alouette et de Pessac en général puissent y vivre dans la meilleure harmonie possible. Nous le méritons bien.
Il convient de rappeler monsieur le Maire à ses promesses de campagne «Préserver les paysages urbains par des constructions à la hauteur limitée».
Afin d’éviter dans l’avenir de nouveaux de nouveaux projets de constructions d’immeubles d’habitations démesurés nous vous proposons de signer cette pétition pour obtenir le retrait du projet.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.