Le 10 mai 2021 au matin au lieu-dit Plessis Nogent de la commune de Sainte Rose, s’est érigé une Antenne Relais de 45m d’hauteur pour le compte de l’opérateur SFR Caraïbes, alors que nous avons déjà une couverture numérique satisfaisante et la fibre en plein déploiement.
Sans affichage légal, en profitant de la grève à la mairie de Ste Rose, cette société a mis les riverains devant le fait accompli.
Cette opération s’est faite en toute discrétion, sans aucune information préalable des riverains pourtant premiers concernés, sans aucun débat avec les habitants du quartier, et sans aucun affichage du permis de construire pourtant nécessaire, et ce, contrairement au Code de l’urbanisme.
Comment peut-on élever une antenne-relais aussi puissante à moins de 6 mètres de la première habitation, et qui plus est, sur un site en bordure d’espaces naturels et protégés repris à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel où viennent pondre tortues et de nombreux espèces d'oiseaux protégés ? Qui plus est, ce magnifique site est un atout indéniable de l'activité touristique et cette antenne de 45m est une véritable injure dans ce joyau environnemental.
Le 21 mai Madame le Maire déclare cette construction "illicite" et pourtant 3 jours plus tard, alors que l'antenne est déjà installée, SFR Caraïbes affiche un permis de construire erroné qu'il se permet de modifier sous les yeux des habitants et de la presse le 3 juin 2021.
Si nous comprenons parfaitement la nécessité d'une bonne couverture numérique, pour autant nous exigeons que cette antenne soit déplacée en un lieu moins dommageable pour l'environnement et la qualité de vie des habitants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.