Nous adresserons cette pétition à Monsieur le maire d'Herzeele, les élus de la CCHF ainsi qu'à Monsieur Thomas Calabrese (Société TDF).
Nous comprenons la nécessité d'une couverture du réseau de téléphonie mobile de qualité, mais nous sommes opposés à la pollution visuelle qu'engendrera durablement une telle antenne relais de 40 mètres de haut aux abords de la rue de Bambecque, et nous sommes inquiets des effets des émissions des ondes radioélectriques sur la santé ainsi que sur celle de la faune environnante.
A l'évidence, l’emplacement choisi, en bordure des habitations, de zone naturelle protégée et non loin du château d'Engelshof à Bambecque classé monument historique ne semble pas répondre au principe de précaution.
Les ondes de ces antennes ont pourtant un impact certain sur le vivant. De nombreuses études démontrent en effet leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, augmentation des risques de tumeurs et de cancers (l’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes, pour plus d’information voir sur les sites Web : http://www.priartem.fr - http://www.robindestoits.org).
Face à ces risques, chacun s’accorde à reconnaître la vulnérabilité toute particulière des enfants et des seniors.
Cet endroit est également un lieu de refuge pour les animaux sauvages dû à la végétation, le croisement de la petite becque et de l'Yser ainsi que plusieurs mares.
De plus, certaines espèces sont en voie d’extinction ou protégées. On recense dans cette zone des chauve-souris (très sensibles aux ondes), différents batraciens, des hérissons et un tas d’espèces d’insectes et d'oiseaux différents.
Il y a lieu d’y ajouter le préjudice esthétique ou la perte de valeur des terrains et des habitations du fait de la proximité d’antennes relais.
Nous devons absolument agir car les travaux d’installation pourraient commencer rapidement.
Nous tenons également à préciser que Monsieur le maire et les élus sont également contre ce projet et feront le nécessaire pour trouver un terrain d'entente entre la société TDF et la population.
Ensemble, mobilisons nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.