CONTRE LA CONSTRUCTION D’IMMEUBLES EN FORET DE SENART PAR NEXITY
Nous refusons la construction d’un ensemble de 2 immeubles en zone Naturelle !
Nexity prévoit pour Soisy sur Seine sur la même parcelle au 22 avenue de la libération la construction de 23 logements en accession et 40 logements sociaux répartis en 2 immeubles. Sur ce terrain se trouve aujourd’hui une grande maison individuelle qui va être démolie et remplacée par cet ensemble d’immeubles dans un quartier entièrement en zone naturelle, dans la forêt de Sénart, et composé uniquement de quelques maisons individuelles (2 maisons par hectare de terrain en moyenne).Nous avions choisi ce quartier pour son calme, ses maisons, ses jardins, ses arbres, ses oiseaux… Nexity contre tout avis nous prévoit une barre de béton avec au moins 130 personnes à l’intérieur aux milieux de nos maisons et d’un espace naturel classé.
Ce projet de construction de 63 logements sur l’axe principal en entrée de ville contribuera à densifier considérablement la circulation de l’avenue de la libération. Sachant que cet axe est très fréquenté, dispose de trottoirs utilisables d’un seul côté et présente sur certaines zones des passages étroits. Sans oublier que la centaine de voitures supplémentaires qui circuleront devront trouver à se garer, dans une avenue où les places de stationnement sont quasi inexistantes.
Ce projet immobilier dense va également bétonner, goudronner d’importantes surfaces d’infiltration sur une zone sujette aux inondations, en particulier sur l’avenue de la Libération, ayant déjà par le passé connu de graves perturbations. N’oublions pas que de fortes pluies avaient entraîné l’effondrement du mur de soutènement de l’avenue en face de cette parcelle du côté des Rendez-vous de Soisy.
Ce projet ne respecte pas le domaine de la forêt de Sénart et va impacter l’écosystème avec des risques de mouvement de sol occasionnant la chute d’arbres, le retrait de la forêt et le déplacement de lignes de sources situées dans cette zone naturelle. Ceci peut impacter d’une part la forêt de Sénart et d’autre part les lotissements situés en contrebas de l’avenue.
Ce projet prévoit la création d’un nouveau réseau d’assainissement dans une zone non connectée au réseau public. Ce raccordement de 63 logements sur un réseau actuellement sous dimensionné va générer des nuisances et des risques sur les habitations existantes rue des Meillotes, avenue des Rendez-vous, et tout le long de la rue du Bac de Ris.
Nous ne nous opposons pas aux logements sociaux, mais nous n'acceptons pas un projet qui défigurera l’entrée de ville de Soisy sur Seine, qui ne respecte pas l'environnement, et qui dénature totalement le quartier et la forêt de Sénart.
A ce jour, nous avons constaté que :
En conclusion :
Les riverains s’opposent à la construction d’immeubles de logement en zone naturelle et s’opposent aux méthodes de Nexity.
Ils refusent le projet tel qu’il est conçu. Des immeubles n’ont rien à faire au milieu de pavillons et encore moins sur un espace naturel.
Nexity veut faire de l’argent sans prendre en compte les conséquences d’une densification massive de l’espace Naturel.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.