bonjour à toutes et à tous.
il semblerait que la mobilisation de vous tous ainsi que des habitants de LANGEAC ai porté ses fruits car suite à une étude phytosanitaire qui declare seulement 5 arbres de malades sur 29, Le maire a annoncé en reunion publique avec les riverains de l'avenue vouloir réetudier kle projet en sauvegardant l'alignement des arbres.
merci à vous toutes et tous.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain
La municipalité de Langeac a pour projet de rénover l’Avenue de la Gare.
Pour amener à bien ces travaux, les arbres risquent d'être abattu. Le maire et son conseil avancent le fait qu'ils dégradent les trottoirs, cassent les canalisations et que certains sont un danger pour la population vu leur état de santé.
Ces arbres créent un microclimat qui protège les habitants de l'îlot de chaleur urbain. Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, conserver des arbres à haute tige nous semble prioritaire. Face au dérèglement climatique, la protection de la biodiversité et les îlots de fraîcheur en ville sont vitaux. Les beaux discours sur l'écologie des décisionnaires politiques, aussitôt contredits par leurs actes sur le terrain, ne sont plus supportables. La nature existante doit être sanctuarisée. Cessons de considérer les arbres comme du mobilier urbain, remplaçable au gré des aménagements. Plus un arbre sain ne doit tomber et l'artificialisation des sols doit cesser.
A l'heure où les températures estivales ne cessent d'augmenter d'années en années et où le manque d'eau est devenue une réalité alarmante, est-il raisonnable de couper des arbres adultes ? Même si un remplacement par une autre essence est proposé, les nouvelles plantations résisteront elles aux prochaines sècheresses? Pourra-t-on les arroser si nécessaire? De plus il faudra attendre des décennies pour bénéficier de l'ombre des arbres actuels.
Pour exemple, regardons l'état des arbres plantés récemment le long de l'avenue Danton. Combien en reste-t-il en bonne santé ? Quelle ombre amènent-ils aux piétons et aux habitants ?
Quand on sait qu'une rue ombragée abaisse la température de plus de 10 degrés par rapport à une rue bitumée nue, pourquoi privilégier le revêtement par rapport aux arbres? N’y a-t-il pas d’autres alternatives ?
A une époque où nous prenons conscience que notre planète souffre de nos bêtises et erreurs passées, il y a urgence à agir afin de protéger le patrimoine végétal de notre commune ! Un arbre est un être vivant, nous lui devons soin et protection et pour toutes ces raisons, les habitants de Langeac et tous les signataires de cette pétition, vous prions d'agir au mieux et au plus vite afin de sauvegarder ces arbres
Nous demandons au maire de LANGEAC et à son conseil d'annuler la décision de couper les arbres Avenues de la Gare. Ceci d'autant plus qu'une loi (article L350-3 du code de l'environnement) protège les alignements d'arbres et que des études phytosanitaires sont obligatoires avant toute destruction.
Langeac souffre de la sécheresse.
Les arbres de l'avenue Danton sont mal en point, les futurs arbres de l'avenue de Lattre de Tassigny auront à subir les prochaines sécheresses sans savoir s'ils y survivront.
Ne laissons pas détruire les arbres de l'avenue de la gare.
Battons-nous pour eux, pour nous.
Signez contre la coupe des arbres de l’Avenue de la Gare.