Pétition
761
signatures
Avec 239 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur(s) :
Françoise TSOUKAS
Le Bourg
24360 CHAMPNIERS ET REILHAC
Destinataire(s) :
Préfet de la Dordogne
Alors que la communauté internationale se mobilise pour sauver la forêt Amazonienne ou celle de Bornéo, que les gouvernants de la planète s'inquiètent pour la biodiversité, les signataires de cet appel attirent l'attention sur une forêt plus modeste menacée par des " coupes blanches" irréversibles, catastrophiques pour l'éco système. Le Périgord Vert qui doit son nom à ses bois et forêts est la proie depuis quelques temps de machines infernales, inadaptées à notre environnement, qui coupent les arbres et détruisent les souches restantes. Ces machines pour l'abattage de résineux dans le grand nord et non pour les feuillus dévastent la flore et les sols.
Cette forêt de feuillus , autrefois, se régénérait après la coupe propre des bûcherons, formant des futaies ou taillis et repartant des souches.Les forêts se régénéraient ainsi naturellement avec les espèces endémiques.
Face au marché du bois, à l'exploitation maximale et sans perspective d'avenir, ce massacre laisse de grandes étendues exsangues, avec un sol ravagé, aucune espèce protégée. Les plantations nouvelles se font en résineux qui acidifient le sol, appauvrissent la diversité de la flore et de la faune.
Les signataires de cette pétition rappellent qu'une forêt est plus et mieux qu'une "usine à bois". C'est un cadre de vie pour l'arbre, l'animal et l'homme.
La forêt mérite mieux que cette spéculation à court terme.
Nos forêts sont notre identité culturelle, notre patrimoine, la richesse de notre pays, la Chine, qui a détruit les siennes vient s'approvisionner chez nous. Allons -nous finir comme les habitants de l'ile de Pâques, sur un caillou désert?Ce cas devrait servir d'exemple, car fruit de la déforestation.
Merci de soutenir et signer cette pétition en faveur de notre région, de nos forêts, de la vie, pour que cesse le bruit infernal des tronçonneuses et que notre Périgorg reste la petite Amazonie du nord dordogne, avec son côté sauvage et beau qui attire les amoureux de la nature.